Sorties cinéma : Du Miel plein la tête, Us, Sunset… Les films de la semaine

Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Us de Jordan Peele

Avec Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss…

Le saviez-vous ? Là où Get Out évoquait le problème racial aux États-Unis, Us parle de la peur de l’étranger et de la fin du rêve américain. À l’instar de La Nuit des morts-vivants de George Romero, le long métrage peut se voir au premier abord comme un thriller angoissant mais aborde en filigrane des questions sociales. Le producteur Ian Cooper explique : “le film parle de toutes ces choses qu’on croit avoir réglées qui reviennent vous hanter, et de la manière dont notre société passe son temps à remettre la faute sur le dos des autres. Ici Jordan nous livre en pâture au plus terrifiant des autres : nous-même”.

Du Miel plein la tête Bande-annonce VO

 

Du Miel plein la tête de Til Schweiger

Avec Nick Nolte, Matt Dillon, Emily Mortimer…

Le saviez-vous ? Du miel plein la tête est le remake du film allemand Honig im Kopf, du comédien et réalisateur Til Schweiger (vu notamment dans Inglourious Basterds), dont le grand-père était atteint de la maladie d’Alzheimer. Refaire son film pour un public international, avec des acteurs américains, était pour le cinéaste une manière de toucher un plus large public. Il précise : “Tous les films que j’ai écrits et réalisés évoquent les mêmes thématiques, autrement dit les valeurs familiales, l’amour et l’amitié. On ne voulait pas seulement raconter l’histoire d’un homme souffrant de la maladie d’Alzheimer. On souhaitait montrer que sa pathologie affecte toute la famille et que chacun des membres du foyer réagit différemment. Du coup, au final, il ne s’agit pas que d’un film sur la maladie d’Alzheimer. C’est un film sur la famille, sur la confiance, sur les liens qu’on noue ou qu’on renoue, et sur l’amour.”

Sunset Bande-annonce VO

 

Sunset de László Nemes

Avec Juli Jakab, Vlad Ivanov, Evelin Dobos…

Le saviez-vous ? Un an après le succès de son premier long-métrage Le Fils de Saul (récompensé notamment par le Grand Prix à Cannes et par l’Oscar du meilleur film étranger), le jeune metteur en scène hongrois László Nemes réalise, avec Sunset, son deuxième long métrage.

Entre les roseaux Bande-annonce VO

 

Entre les roseaux de Mikko Makela

Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Avec Janne Puustinen, Boodi Kabbani, Mika Melender…

Le saviez-vous ? Etonnamment pour un pays scandinave, Entre les roseaux est l’un des premiers longs-métrages finlandais à aborder la thématique de l’homosexualité. Considérant à la fois le point de vue d’un immigré et d’un émigré, le film met au premier plan les voix longtemps marginalisées des minorités sexuelles et ethniques dans une narration sur la recherche de liberté et de tolérance. Le film met particulièrement l’accent sur la question des réfugiés syriens en Europe, leur quête d’identité et leur intégration.

L'Homme qui a surpris tout le monde Bande-annonce VO

 

L’Homme qui a surpris tout le monde de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov

Avec Evgeniy Tsyganov, Natalya Kudryashova, Vasiliy Popov…

Le saviez-vous ? En travaillant sur le scénario et sur le film, Natalya Merkulova et Aleksey Chupov se sont penchés sur plusieurs sujets. Une des problématiques majeures de l’histoire était l’impossibilité de tout choix individuel au sein d’une communauté très fermée. Il expliquent : “La population sibérienne s’est construite pendant très longtemps autour d’exilés en quête de bonne fortune ou de criminels envoyés là pour purger leurs peines. Ce qui a contribué à la naissance d’une mentalité sibérienne très spécifique. C’est une communauté qui peut accueillir n’importe qui en son sein, à la seule condition d’en suivre les règles ancestrales. Les gens y vivent dans des espaces ouverts, mais ancrés dans un cercle en réalité restreint où tout dépend fortement de l’opinion de ses voisins, sans aucune possibilité de vraie vie privée. Dans ces circonstances, faire un choix individuel menant à violer des règles ou croyances traditionnelles fait instantanément de vous un proscrit.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *