Mission Impossible : Protocole Fantôme devait être le dernier opus de Tom Cruise

Alors qu’il s’apprête à tourner les deux prochains opus coup sur coup, Tom Cruise a bien failli être mis sur la touche de la saga “Mission : Impossible” il y a quelques années, à la fin de “Protocole Fantôme”.

En disgrâce auprès de la Paramount, qui avait rompu le contrat les liant en 2006, Tom Cruise était finalement revenu vers le studio pour mettre en chantier le quatrième opus de la saga Mission : Impossible, intitulé Protocole Fantôme. La star y reprenait son rôle d’Ethan Hunt, aux côtés de Ving Rhames et Simon Pegg, et accueillait quelques petits nouveaux. Dont Jeremy Renner, fraîchement nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur pour Démineurs et que le Marvel Cinematic Universe était sur le point d’enrôler. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’un remplacement de la star de Top Gun ne voit le jour, ce qui n’était pas totalement faux, si l’on en croit le directeur de la photographie Robert Elswit.

Click Here: pinko shop cheap

“La version originale du film devait voir la fin d’Ethan Hunt, l’Agent, pour devenir Ethan Hunt le Ministre”, explique-t-il dans le podcast Light the Fuse. “L’idée était d’assembler une nouvelle équipe IMF et d’y joindre un autre acteur – peut-être Jeremy Renner, qui sait. Ils devaient faire face à cette série d’événements dingues, et à la fin Tom devenait Ministre et le nouvel agent s’emparait des rênes de la franchise. Ce qui me paraissait plutôt fou, mais c’était les consignes.” Lesquelles n’ont finalement pas été respectées puisque Tom Cruise s’apprête à tourner les épisodes 7 et 8 de la saga, toujours en tant que tête d’affiche, alors que le rôle qui lui était promis a été tenu par Alec Baldwin et celui de son assistant par… Jeremy Renner. Qui n’était même pas au casting de Fallout, tournage d’Avengers oblige.

UN SAUVEUR NOMMÉ CHRISTOPHER MCQUARRIE

À quoi est donc dû ce revirement ? Ou plutôt : à qui ? Ni plus ni moins qu’à Christopher McQuarrie, auteur de retouches du script pour lesquelles il n’a pas été crédité. “Chris est arrivé et a réécrit la seconde moitié, voire plus, ce qui nous a même contraints de changer quelques-unes des choses que nous avions tournées au début, en ajoutant des répliques ou re-tournant des petites choses pour que cela fasse sens. Il a tout organisé et fait en sorte que, à la fin du film, Tom ne finisse pas par devenir le Ministre mais poursuive son chemin solitaire.” Des propos qui mettent davantage en lumière la relation de travail qui unit la star et le scénariste-réalisateur depuis Walkyrie, et laissent entendre pourquoi le second s’est vu confier les commandes de Rogue Nation et Fallout, et s’apprête à diriger les deux prochains opus, respectivement attendus le 23 juillet 2021 et le 5 août 2022 aux États-Unis.

C’est en grande partie à Christopher McQuarrie (et à cette incroyable séquence d’escalade du Burj Khalifa, tour la plus haute du monde) que Tom Cruise doit donc son salut dans la saga Mission : Impossible. Et en échange, le scénariste et réalisateur a gagné le droit de mettre en scène les plus folles cascades de la star dans les suites des aventures d’Ethan Hunt, dont il est devenu l’un des piliers.

Avez-vous remarqué ces détails cachés dans “Protcole Fantôme” ?

Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus