Il collabore pour la troisième fois avec Mia Hansen Love. Roman Kolinka, le même regard tendre que sa défunte maman Marie Trintignant est à l’affiche de Maya, ce mercredi 19 décembre en salles, dans lequel il livre une prestation digne de son clan.
Un reporter de guerre revient d’une longue période de captivité en Syrie. Victime de stress post-traumatique, il décide de partir en Inde, pour se retrouver. Voici le pitch du nouveau long-métrage de Mia Hansen Love (Eden, L’avenir), dans lequel la réalisatrice a une nouvelle fois fait appel à sa muse, Roman Kolinka. “Comment dit-on pour un garçon? Museau?” s’est amusé l’acteur avec qui nous avons pu échanger.
“J’adorerais vivre de mon métier d’acteur, confie-t-il, mais ce n’est pas la cas, donc je suis content de pouvoir m’appuyer sur du concret. ” Roman a en effet ouvert il y a deux ans un bar à Uzès où il vit. “Ça évite de passer son temps à attendre que le téléphone sonne.” Fils de Marie Trintignant et du batteur Téléphone, Richard Kolinka, il n’a pas oublié le conseil que lui a donné un autre acteur de la famille, son grand-père Jean-Louis: “il m’a dit de surtout rester humble, c’est quelque chose qui le résume assez bien, lui aussi.”
Toujours pudique concernant les siens, Roman les évoque néanmoins en une phrase révélatrice : “Je me sens la responsabilité de ne pas être un trop mauvais acteur, pour ne pas salir la réputation de ceux de ma famille qui sont passés avant.”Pari réussi.
Retrouvez l’intégralité de notre rencontre avec Roman Kolinka dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 19 décembre.
Crédits photos : Bestimage