Jusqu’ici représentées par le même avocat que Laeticia Hallyday, les petites Jade et Joy Hallyday, dont les intérêts diffèrent de ceux de leur mère, disposent désormais de leur propre défenseur. Un changement de stratégie qui a de fortes chances de porter ses fruits pour les deux jeunes filles.
La découverte des testaments de Johnny Hallyday, quelques jours après sa mort, a provoqué une onde de choc au sein de la famille du rockeur. Dans un document daté de juillet 2014, le Taulier expliquait vouloir léguer l’ensemble de sa fortune à sa seule épouse, Laeticia. Pas d’argent pour les aînés du rockeur, David et Laura, Johnny Hallyday estimant les avoir déjà assez aidés financièrement par le passé. Au travers de son choix, le musicien expliquait vouloir assurer l’avenir financier de ses deux plus jeunes filles. Pourtant, à en croire le magazine Capital, “l’artiste pourrait ne pas avoir choisi la meilleure solution pour Jade et Joy, âgées de 13 et 9 ans.” Le mensuel rappelle en effet que l’argent hérité ne serait pas partagé entre Laeticia et ses deux filles mais reviendrait intégralement à la mère de famille. Aux yeux de la loi américaine, Jade et Joy devraient donc attendre le décès de leur mère pour toucher leur héritage.
Click Here: Rugby league Jerseys
Voilà où le bât blesse. Cette option signifie que si Laeticia Hallyday venait à dilapider la fortune de son défunt mari pour une raison ou une autre, il ne resterait rien à hériter pour ses filles. La mère de famille pourrait également décider de reverser sa fortune à une association, privant là encore ses deux filles du moindre héritage. Capital soulève de son côté un autre cas de figure: celui dans lequel la veuve de Johnny Hallyday viendrait à épouser un nouvel homme ou à avoir d’autres enfants. L’argent légué par l’interprète de Que je t’aime pourrait alors revenir en partie au nouveau compagnon de Laeticia ou à l’un, ou plus, de ses nouveaux enfants. En somme, résume un avocat joint par le magazine: “Si Laeticia est légataire universel, Jade et Joy sont lésées théoriquement. Elles récupéreront les biens de Johnny Hallyday au décès de leur mère… à condition qu’ils y soient encore“.
Voilà en partie pourquoi, depuis le début de l’affaire, David Hallyday et Laura Smet demandent à ce que la loi française soit appliquée. Si la justice en décidait ainsi, Laeticia Hallyday recevrait 25% de la somme tandis que les 75% restant seraient partagés entre David, Laura, Jade et Joy. L’argent des deux plus jeunes filles serait ensuite bloqué jusqu’à leur 18 ans et géré par Laeticia d’ici-là. Le mensuel précise cependant que la mère de famille “ne pourrait pas faire n’importe quoi du patrimoine et le dilapider à des fins personnelles“. Les intérêts de Jade et Joy différant très clairement de ceux de leur mère, Laeticia Hallyday a finalement cédé et accepté de modifier son système de défense juridique. La dernière épouse du Taulier remplace ainsi son traditionnel avocat par un spécialiste du contentieux stratégique des affaires et demande à Jacques Verrecchia, l’avocat historique de Johnny Hallyday, de prendre en charge la défense de Jade et Joy. Tous vont désormais devoir prendre leur mal en patience. La prochaine audience de cette affaire est prévue le 6 novembre aux Assises de Versailles mais comme le précise Capital, “dans ce genre d’affaires, la procédure dure en général plusieurs années…“.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE