Certains la voient déjà comme une digne héritière de Diana. Elle a le profil atypique d’une femme rebelle, passionnée de mode et d’humanitaire dont l’histoire se termine par un divorce. Les ressemblances entre la vie de Haya de Jordanie et celle de Lady Di sont très nombreuses.
« Chaque jour je suis stupéfaite par ce qu’il accomplit et je remercie Dieu d’être à ses côtés. » Cette phrase signée Haya de Jordanie appartient désormais au passé. Celle qui était considérée par beaucoup comme le rayon de soleil de Dubaï vient de s’en échapper. C’est à Londres que l’épouse de l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, a trouvé refuge, à Kensington Palace Gardens. C’est également là qu’Haya Bint Al-Hussein a osé demander le divorce. La baronne Shackleton de Belgravia, celle qui avait géré celui du prince Charles et de Lady Di, est aux manettes de cette séparation très sensible. La maman a quitté Dubaï avec ses deux enfants. Une mère courage qui s’est toujours distinguée par sa modernité et sa liberté, symbolisées notamment par sa passion pour l’équitation.
« Lorsque je suis à cheval, je suis libre. Ces animaux sont vrais. Ils me font oublier mon titre », avait-elle confié après avoir participé aux Jeux olympiques à Sydney en 2000. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre en 2001 le propriétaire de Godolphin, une des plus prestigieuses écuries de course au monde, qui deviendra émir de Dubaï et qu’elle épousera. Au moment de leur union, il avait déjà 21 enfants.
Comme Lady Di, elle ose aujourd’hui demander le divorce. Selon des rumeurs, elle aurait fait de beaux cadeaux à son garde du corps, ce qui aurait copieusement énervé son mari. D’après la directrice de l’ONG Détenus à Dubaï, Radha Stirling, Haya aurait pu décider de s’en aller parce que sa fille aurait subi des violences.
Aussi généreuse que Lady Di
Comme la princesse de Galles dans les années 90, Haya de Jordanie s’est illustrée dans l’humanitaire. Pionnière dans de nombreux domaines, elle crée en 2003 la première banque alimentaire du monde arabe. En 2007, elle est élevée au rang d’Ambassadeur pour la Paix par les Nations Unies. Elle a aussi œuvré pour le féminisme. Elle a fait construire la première école pour filles de Dubaï et dit être la seule femme à avoir le permis poids lourd en Jordanie. Elle est aussi la première femme à avoir intégré l’équipe jordanienne d’équitation. L’ancienne caution féministe de l’émir de Dubaï retrouve à 100% sa liberté.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: creed perfume sale