Batman : la folle théorie d’un fan sur le Joker

Vu dans la bande-annonce de “Suicide Squad”, après avoir été évoqué dans celle de “Batman v Superman”, le Joker de Jared Leto impressionne déjà, et un internaute a développé une théorie qui rendrait le personnage encore plus intéressant.

“Je ne vais pas te tuer. Je vais te faire vraiment, vraiment mal” : en quelques plans et peu de mots, le Joker incarné par Jared Leto a fait très forte impression dans la bande-annonce de Suicide Squad, dévoilée en marge du Comic-Con de San Diego, à tel point qu’il nous tarde d’en voir plus. Surtout que le meurtre de Robin par ses soins promet d’être évoqué dans Batman v Superman, dont la sortie est prévue quelques mois plus tôt.

En attendant, une théorie imaginée par un fan et publiée sur Reddit nous fait aujourd’hui rêver à une approche pour le moins originale et inédite de la némésis de l’Homme Chauve-Souris : selon Jason-G169, ce Joker ne serait autre que… Robin lui-même, qui aurait fini par basculer dans le côté obscur et prendre la place du grand méchant ! Assez étonnante sur le papier, pour ne pas dire improbable, l’idée se révèle pourtant crédible lorsque l’on se penche sur différents aspects et que l’on revient sur certains pans des comic books.

Robin, un Joker 2.0 ?

Dans l’un d’eux, le clown psychopathe massacre donc Jason Todd, remplaçant de Dick Grayson dans le costume de Robin, et fait ainsi entrer Bruce dans une longue période de deuil. Un passage par le puits de Lazare de Ra’s Al Ghul plus tard, le jeune homme ressuscite et devient Red Hood, méchant sous l’identité duquel le Joker a fait ses premiers pas criminels avant de devenir celui que l’on connaît, comme l’a raconté le comic book The Killing Joke.

==> Qui a inspiré la première photo de Jared Leto

Click Here: IQOS White

Voir Robin se muer en Joker au cinéma n’est donc pas inimaginable, dans la mesure où c’est déjà arrivé sur papier. Et cela permettrait d’expliquer deux des plans de la bande-annonce de Batman v Superman : celui sur lequel le costume frappé d’un “R” est tagué d’un “Tel est pris, Batman !”, symbolisant la folie dans laquelle son acolyte a sombré et, par extension, la mort symbolique du héros qu’il était, lorsqu’il a pris la succession du Joker.

Autre plan auquel cette théorie donne du sens : celui qui nous montre Ben Affleck face à une coupure de journal sur laquelle une inscription, dans un style proche de celui que l’on retrouve sur le costume de l’ex-Robin, l’accuse d’avoir laissé sa famille mourir et laisse entendre que le Joker est quelqu’un qui connaît la véritable identité de Batman. Par exemple, un jeune protégé qui enfonce un peu plus, en lui rappelant son incapacité à protéger ses proches, le mentor qui pas su l’extirper des griffes du criminel qui l’a endommagé.

“Endommagé” qui est d’ailleurs l’une des traductions du “Damaged” que l’on retrouve sur le front de Jared Leto, et qui n’a pas manqué d’attirer l’attention et faire lever quelques sourcils lorsque le look du successeur de Jack Nicholson et Heath Ledger a été dévoilé. Une apparence riche en tatouages, à commencer par le “J” sous son oeil gauche. Proche des larmes que se tatouent les membres de gangs sud-américains lorsqu’ils tuent quelqu’un, il peut aussi bien signifier “Joker” que…“Jason” !

Difficilement visible, un autre tatouage devient alors nettement plus intriguant dans ce contexte. Si l’on regarde bien, on remarque en effet les plumes d’un oiseau sur le biceps droit de Jared Leto. Soit l’équivalent de la chauve-souris pour Robin, dont le nom désigne aussi bien un rouge-gorge qu’un merle américain. Une façon de rappeler, à lui-même comme à Batman, ce qu’il était avait de se teindre les cheveux en vert ?

Batman v Robin ?

Suggérant aussi que les autres inscriptions (les rires, le sourire…) ont été réalisées par le précédent Joker, dont le sort reste à définir, cette théorie de fan se révèle donc crédible même si elle reste, bien évidemment, à prendre des pincettes, comme toute hypothèse de ce style. Mais l’idée que la nouvelle némésis de Batman puisse être son ancien protégé apporterait un surplus d’émotion et de complexité à leur relation, qui irait alors au-delà d’une simple opposition entre le Bien et le Mal. Assez pour croiser les doigts en espérant que cet internaute ait vu juste.

Surtout quand on sait qu’une rumeur veut que la prochaine aventure solo de l’Homme Chauve-Souris revienne, justement, sur le meurtre de Jason Todd par le Joker, et que l’on a pas trop de mal à visualiser Jared Leto avec les cheveux courts (et noirs) dans le costume de Robin imaginé par Zack Snyder.

En attendant, l’acteur fait très peur dans la bande-annonce de “Suicide Squad” :

Suicide Squad Bande-annonce VO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *