Johnny Clegg est décédé ce lundi 15 juillet des suites d’un cancer. Le chanteur Sud-Africain était mondialement connu pour son tube Asimbonanga dédié à Nelson Mandela. Mais, en France, c’est Renaud, grand fan du musicien, qui a aidé à faire décoller sa carrière.
Le monde de la musique vient de perdre l’une de ses plus belle voix, et l’une des plus engagées. Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort ce lundi 15 juillet à l’âge de 66 ans ont annoncé les médias du pays ce mardi. Une nouvelle confirmée par son manager Rodd Quinn : “Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer”. Atteint de deux tumeurs aux poumons, celui que l’on avait surnommé le Zoulou blanc savait que sa fin était proche. La maladie aura malheureusement gagné le combat et il a succombé au cancer.
En 1987, Johnny Clegg connaît un succès mondial avec sa chanson Asimbonanga dédiée à Nelson Mandela, alors en captivité dans la terrible prison de Robben Island. Alors que l’Afrique du Sud est divisée par l’Apartheid, le chanteur qui a su marier avec talent rythmes pop et sonorités africaines utilise sa musique pour dénoncer les discriminations. Un engagement qui va résonner jusque dans l’Hexagone. Séduit par les chansons et les convictions de Johnny Clegg, Renaud a à l’époque aidé à faire décoller l’artiste en France. En 1988, alors qu’il est au summum de sa carrière, l’interprète de Mistral Gagnant, lui-même aujourd’hui affaibli, va en effet propulser le Sud-Africains sous les projecteurs tricolores.
C’est évidemment en musique que Renaud a alors partagé son coup de coeur pour Johnny Clegg. “Entre guitare et fusil, Jonathan a bien choisi. Ses chansons sont des pavés. Des brûlots qui donnent des ailes aux marmots. Sa musique a fait rouiller les barbelés et scié bien des barreaux à Soweto, dans le ghetto. Jonathan pourtant ne porte aucun drapeau…” chante-t-il dans son morceau Jonathan, qui célèbre Johnny Clegg et son combat contre l’Apartheid. La même année, le Français se rend également en Afrique du Sud afin d’interviewer le Zoulou Blanc pour l’émission Les Enfants du Rock. Une exposition sur la scène hexagonale qui a contribué au succès en France de cet artiste pas comme les autres.
Et le coup de coeur de Renaud n’a pas été passager. Les deux musiciens sont ensuite restés en bons termes. En 2006, le papa de Lolita Séchan a même produit l’album One Life de Johnny Clegg. Comme tous les fans du Sud-Africain, c’est donc avec tristesse que Renaud a dû apprendre le décès de l’interprète d’Asimbonanga.
Crédits photos : Bestimage
Click Here: cheap kanken backpack