Loin de la sphère privée et des accusations pesant contre lui, Olivier Duhamel convoitait des postes importants qu’il parvenait toujours à obtenir comme l’a expliqué Le Monde ce mercredi 13 janvier.
Pendant trois décennies, Olivier Duhamel est parvenu à échapper aux conséquences de ses actes, lui qui est accusé d’inceste par son ex-belle-fille Camille Kouchner, en jouissant de la protection de sa femme, et d’un pouvoir incommensurable. Une omerta familiale et sociale qui lui a permis de cumuler les titres et postes importants afin de satisfaire son “appétit d’ogre” pour le pouvoir, comme l’ont rappelé les journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué dans les colonnes du journal Le Monde. Directeur de collection au sein de la maison d’édition juridique Dalloz, il a convoité et décroché la présidence du conseil d’administration de l’association Teach for France ainsi qu’une place dans le Club des juristes.
Sa retraite n’a pas apaisé son insatiabilité. En 2010, Olivier Duhamel devenait avocat associé au cabinet de “son vieux complice”, Me Jean Veil, le fils de Simone Veil. Poste qu’il combinait avec son rôle de professeur honoraire à Sciences Po. Président de la Fondation nationales des sciences politiques (FNSP) dès 2016 – poste dont il a démissionné dans le sillage de la parution du livre La Familia Grande – il a aussi pu s’accorder une belle retraite, adepte d’un comportement dit de “diva.” En 2018, le constitutionnaliste bénéficiait donc d’une rémunération de 3 000 euros bruts par mois qui lui était versée par la FNSP. Et ce, contrairement à ses prédécesseurs qui n’empochaient que “quelques centaines d’euros.”
Le roi de Sanary
Mais Olivier Duhamel régnait aussi en roi sur Sanary, son refuge estival où les plus jeunes furent parfois les témoins de scènes sordides. “Mon beau-père chauffe les femmes de ses copains. Les copains draguent les nounous. Les jeunes sont offerts aux femmes plus âgées”, se rappelait ainsi Camille Kouchner dans son ouvrage explosif. Le “Gatsby” de Sanary, comme se souvenait une certaine Sylvia auprès de L’Obs, a eu droit à une chute des plus retentissantes. Autrefois proche des puissants, le mari d’Évelyne Pisier fait désormais l’objet d’une enquête pour viols et agressions sexuelles. Silencieux depuis les débuts du scandale qui le cible, Olivier Duhamel était cependant passé aux aveux cinq ans auparavant, voyant certains de ses proches lui tourner le dos, révoltés par ses actes.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Click Here: nrl merchandise