Alors que les migrants continuent à affluer quotidiennement en Europe avec l’espoir d’une meilleure vie, peu d’artistes se sont publiquement exprimés au sujet de cette situation. Orlando Bloom, lui, n’a pas souhaité se contenter de parler. Il s’est rendu sur le terrain, en Macédoine.
Le lieu? Gevgelija, en Macédoine. Une petite ville de 15.000 habitants située à la frontière avec la Grèce. C’est ici que les autorités locales réunissent des centaines de migrants depuis plusieurs semaines. Un camp de réfugiés y a d’ailleurs été mis en place par l’UNICEF. Là-bas, mardi, les quelques syriens et afghans s’apprêtant à monter à bord d’un train en direction de la Serbie ont eu la surprisse de croiser le chemin de l’acteur australien Orlando Bloom.
Vêtu d’un simple jean, d’un sweat à capuche noir et d’un t-shirt barré du logo de l’Unicef, l’elfe du Seigneur des Anneaux a pris le temps de rencontrer de nombreux enfants présents dans le camp. Il a ainsi discuté avec une poignée d’entre eux et n’a pas hésité à poser sur des photos à leurs côtés. Il a également échangé avec un jeune syrien qui lui a raconté l’enfer vécu au cours de son périple en provenance de Damas. Il ont également parlé de l’espoir du jeune homme d’un jour rejoindre Berlin.
Orlando Bloom n’était pas présent dans la région pour un tournage, il est venu spécialement de Californie pour rencontrer les familles de réfugiés. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, il soutient actuellement la levée de fonds de 12,5 millions d’euros en faveur des migrants. L’organisation espère réunir la somme au plus vite pour mettre en place de nouveaux centres d’accueil, soutenir des programmes de nutrition de santé et d’apprentissage et lutter contre le trafic humain. Selon l’organisation, 19.000 enfants passent chaque mois la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
La présence d’Orlando Bloom sur le terrain ne changera pas grand-chose en soit de concret dans le quotidien des réfugiés qu’il a rencontrés. Elle permet cependant d’attirer une nouvelle fois l’attention du grand public sur le drame humain qui se joue actuellement aux frontières de l’Europe.