Lou Doillon encore fragilisée par le décès de Kate Barry

Du mannequinat à la comédie, Lou Doillon explore différents domaines artistiques, mais c’est sur la scène musicale qu’elle revient cette semaine avec un deuxième album, Lay Low, sorti le 9 octobre. Elle explique ses choix.

Fille de Jane Birkinet de Jacques Doillon, soeur de Charlotte Gainsbourget de la disparue Kate Barry, pas facile pour Lou Doillon d’être reconnue pour ce qu’elle fait plutôt que pour qui elle est. Pourtant, dès 1987, elle s’émancipait en s’essayant à la comédie dans un film d’Agnès Varda, expérience depuis réitérée avec succès à une vingtaine de reprises, notamment dans Mauvaises Fréquentations en 1999 ou encore Blanche en 2002. Il y a le mannequinat aussi, où son physique longiligne, atypique, singulier, s’arrache des enseignes les plus populaires aux créateurs les plus renommés. Et puis, il y a la musique. Après un premier album, Places, qui s’est écoulé à plus de 200000 exemplaires en 2012 et lui avait valu une Victoire de la musique, Lou Doillon sort Lay Low. Un disque à son image: fort et fragile.

Alors que pour son premier essai elle avait fait appel à Etienne Daho, cette fois, l’artiste de 33 ans a demandé l’aide du Canadien Taylor Kirk du groupe Timber Timbre. Pour la pochette, fidèle à elle-même, elle surprend. On l’attendait avec une mise en scène travaillée, mettant sa plastique en valeur, au lieu de quoi elle s’est contentée d’un selfie pris au réveil où on la devine à peine. Souci d’économie? Pas du tout, l’idée est seulement d’aider les auditeurs à se focaliser sur le fond plus que sur la forme. “Pour la première fois, je peux mettre en avant ce que je fais et non mon image, rester en retrait.”

Et le fond justement, est très intimiste, soit, mais on n’y trouve pas, comme cela avait été envisagé, de chansons évoquant sa grande soeur, la photographe Kate Barry, qui s’est suicidée à la fin de l’année 2013. Lou Doillon serait trop égocentrée? Pas si disposée à se livrer sur sa vie privée? Au contraire, à nos confrères du Parisien,elle affirme qu’elle avait écrit plusieurs chansons sur sa soeur“Ça me faisait du bien. Mais finalement je ne les ai pas enregistrées.” La raison est simple: elle a eu peur. “Je ne voulais pas m’effondrer dès les premiers concerts…”

Les onze titres minimalistes et efficaces de Lou Doillon sur Lay Law sont d’ores et déjà dans les bacs, avis aux curieux, et pour les amateurs, concert et tournée sont prévus dès la fin de l’année.