Her sur Arte : quelle actrice a été renvoyée du tournage ?

A l’occasion de la diffusion de “Her” ce soir sur Arte, voici cinq choses à savoir sur cette romance SF de Spike Jones portée par Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.

Her de Spike Jonze

Avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara…

De quoi ça parle ? Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

1. SAMANTHA MORTON REMPLACEE PAR SCARLETT JOHANSSON

A l’origine, ce n’est pas Scarlett Johansson qui devait prêter sa voix à l’intelligence artificielle dont Joaquin Phoenix tombe amoureux, mais Samantha Morton, qui a enregistré des scènes mais dont la voix a été remplacée après le tournage par manque d’alchimie entre les deux acteurs. La comédienne britannique est néanmoins créditée dans le générique en tant que productrice associée.

2. STEVEN SODERBERGH CONSEILLE SPIKE JONZE

Avant son final cut, Spike Jonze a demandé conseil à des amis, notamment aux réalisateurs David O. Russell et Steven Soderbergh, pour que ces derniers confient leurs impressions sur la première version du film. Soderbergh, très impliqué dans sa mission, a rendu sa copie le lendemain avec des coupures radicales : “Il a eu le film un jeudi, et en 24 heures il a raccourci la durée de 2h30 à 90 minutes. (…) C’était incroyablement généreux de sa part, et il nous a donné la confiance de faire l’impasse sur quelques scènes que je n’étais pas prêt à abandonner auparavant. Bien que nous n’ayons pas utilisé l’intégralité de sa coupe, nous avons pu faire des connexions entre des scènes.” La réorganisation des séquences par Steven Soderbergh a fait son chemin dans le final cut de Spike Jonze, même si la responsabilité revenait aux monteurs Eric Zumbrunnen et Jeff Buchanan.

3. CHRIS COOPER COUPE AU MONTAGE

Le comédien Chris Cooper aurait pu apparaître pour la troisième fois consécutive dans un film de Spike Jonze. Présent sur le tournage de Her, il a joué un petit rôle pour le metteur en scène qui lui avait déjà fait confiance sur Adaptation. (2002) et Max et les maximonstres (2009). Cependant, sa scène a été coupée au montage final.

4. HOMMAGE TRIPLE

Spike Jonze dédicace Her à quatre de ses collaborateurs et complices qui ont disparu : l’acteur James Gandolfini (qui a prêté sa voix à Carol dans Max et les maximonstres), Maurice Sendak (l’auteur du livre pour enfants “Max et les maximonstres”), le directeur de la photographie Harris Savides (qui a inspiré l’aura romantique de “Her”) et le musicien et réalisateur Adam Yauch (ami et membre des Beastie Boys).

5. S’INSPIRER DU QUARTIER DES AFFAIRES DE SHANGHAI

Le chef décorateur de Her, K.K. Barrett, a eu pour mission de faire en sorte qu’aucune voiture ne figure à l’écran. Difficile quand on sait que le film a pour décor la ville bouillante de Los Angeles où la circulation est dense. C’est pourquoi ce dernier est allé chercher son inspiration ailleurs, dans le district de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai, célèbre pour ses passerelles pour piétons qui surplombent les axes routiers : “On y trouve des gratte-ciels, les rues sont droites et larges, les bâtiments sont élégants et tout est flambant neuf. Il y avait donc là un mélange harmonieux, dont plusieurs éléments étaient récents. Et Los Angeles aime l’avant-garde. J’avais le sentiment que si la ville se développait dans cette direction esthétique, elle ressemblerait à ça”, détaille Spike Jonze.

Voir tous les secrets de tournage de “Her”

Top 5 Emissions Bonus

 

Click Here: Tonga Rugby Shop