Cannes 2018 : le prix François Chalais a été remis au long-métrage « Yomeddine »

Le 22e prix François Chalais a été remis ce 18 mai au Grand Hôtel Cannes Croisette. L’année dernière, 120 battements par minute avait été récompensé ; cette année, c’est Yomeddine de A.B Shawky qui a été plébiscité.

C’est au Grand Hôtel Cannes Croisette qu’est remis le prix François Chalais en marge du festival de Cannes, qui récompense chaque année depuis plus de vingt ans “un film qui traduit au mieux la réalité de notre monde, en restant fidèle à la pensée humaniste de François Chalais“. Après 120 battements par minute en 2017, c’est cette année le film Yomeddine du réalisateur égyptien A.B Shawky qui a été choisi par un jury composé entre autres de Mei-Chen Chalais (épouse de François Chalais), Serge Rezvani, Sophie Agacinski, Catherine Dussart, Nicolas Henry et Bob Swaim.

“Yomeddine est un film rare qui chante la vie, ont déclaré les jurés pour expliquer leur choix selon le magazine Ecran Total. Un homme, écarté de tout, a pour seul objectif de survivre au quotidien. Un enfant, privé de l’essentiel, le rencontre. Ensemble, ils partent vers des horizons espérés meilleurs. Leur parcours est un poème, un flux d’images étonnantes, affirmant que nous pouvons vivre sans religion, sans fausses valeurs, mais que nous ne pouvons survivre sans affection. Porté par un comédien exceptionnel, Yomeddine est une ode à la vie et à la tolérance. Une œuvre qui défie le regard des autres et nous vaccine contre le pessimisme“.

Crédits photos : François Gaillard