Toy Story 4 : l’association PETA souhaite que la Bergère abandonne sa crosse

À quelques mois de la sortie de “Toy Story 4”, attendu en salles le 26 juin, Pixar a dévoilé cette semaine le nouveau look “moderne” de la bergère Bo Peep. Mais le personnage arbore toujours sa crosse, ce qui n’est pas du goût de l’association PETA.

Absente du troisième volet sorti en 2010, Bo Peep, la Bergère en porcelaine amoureuse de Woody, sera de retour dans Toy Story 4, qui sortira en salles le 26 juin prochain. Et pour l’occasion, comme l’a révélé Pixar en début de semaine, elle aura droit à un tout nouveau look, puisqu’elle a dit adieu à sa robe rose et à sa coiffe d’un autre temps pour enfiler une combinaison bleue et une cape qui lui donneraient presque des airs de super-héroïne.

Click Here: WORLD CUP Rugby Shop

Un changement que le réalisateur Josh Cooley a justifié de la manière suivante : “Bo a pris le contrôle de sa destinée. Alors que Woody regardait Andy grandir, Bo a pris la poussière jusqu’au jour où elle a décidé de sortir explorer le monde”. La comédienne Annie Potts, qui prête sa voix à la Bergère, a applaudi cette évolution en déclarant que la nouvelle Bo Peep était “moderne, indépendante, sûre d’elle et compétente”. Mais un détail du look du personnage n’a pas été modifié puisqu’elle arbore toujours fièrement sa crosse de bergère, ce qui n’est pas vraiment du goût de l’association PETA pour la défense des droits des animaux qui demande à Josh Cooley de “réellement l’adapter à l’air du temps en mettant sa crosse de berger – un outil cruel utilisé dans l’industrie lainière pour attraper les agneaux par le cou ou par un membre – au placard”.

Lauren Thomasson, responsable chez PETA États-Unis des problématiques liées aux animaux utilisés au cinéma, a donc adressé une lettre au réalisateur du film, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

“Cher Monsieur Cooley,

Meilleures salutations de la part de PETA ! Un grand nombre de nos 6,5 millions de membres et soutiens partout dans le monde sont de grands fans de la série de films Toy Story. En tant que premier film d’animation long-format entièrement conçu en images de synthèses, Toy Story a ouvert la voie à l’animation numérisée et aux nouvelles technologies digitales remplaçant les animaux qui seraient sinon exploités pour le cinéma.

Je vous contacte aujourd’hui au sujet du nouveau « look » du personnage de la bergère Bo Peep. Étant donné que sa nouvelle apparence est censée lui donner un air moderne, pourquoi porte-t-elle toujours sa crosse démodée et cruelle ? Vous l’ignorez peut-être, mais ces crosses de berger sont utilisées pour attraper les moutons par le cou et forcer ces doux animaux à avancer. Il s’agit là d’une pratique violente qu’une Bo Peep progressiste n’accepterait sûrement pas en 2019 ! Une Bo Peep contemporaine et « dure à cuire » aurait probablement raison des tondeurs, pas des moutons.

Ici à PETA, nous travaillons dur pour changer la façon dont les gens considèrent et traitent les animaux, dont les moutons. Nos enquêtes bouleversantes montrent que pendant la tonte les moutons sont souvent frappés à coups de poings et de pied, traînés et piétinés par des tondeurs payés pour travailler rapidement et retirer autant de laine possible aussi vite qu’ils le peuvent, comme vous pouvez le voir ici. Vous êtes certainement d’accord qu’un symbole de domination sur les animaux est archaïque et n’a pas sa place dans Toy Story 4. Retirerez-vous la crosse de Bo Peep du montage final du film ?

Nous sommes sûrs que partout dans le monde, le nombre croissant de personnes qui se soucient de la cause animale chanterait vos louanges – et celles de Bo Peep – si cette légère modification avait lieu. Merci beaucoup pour votre considération. J’ai hâte de recevoir votre avis sur la question.

Bien cordialement,

Lauren Thomasson
Responsable des problématiques liées aux animaux utilisés au cinéma.
People for the Ethical Treatment of Animals (PETA)”

Reste maintenant à savoir si l’appel de PETA États-Unis sera entendu par Pixar et par le réalisateur de Toy Story 4 d’ici la sortie du film dans le monde entier l’été prochain.

Le teaser de Toy Story 4 :

Toy Story 4 Teaser VF

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *