La “Décision 20” provoque la suppression de 16 chaînes de télévision étrangères

Depuis le 15 mai 2013, un nouveau décret, la Décision 20/2011/QD-TTG, impose à quatre catégories de chaînes de télévision étrangères la traduction intégrale et simultanée de leurs programmes. La société Vietnam Satellite Digital Television Company (VSTV), co-créée par le groupe français Canal +, a immédiatement cessé la diffusion de 21 chaînes, parmi lesquelles CNN, la BBC et Star World.

“Nous réclamons auprès des autorités vietnamiennes le retrait immédiat de ce décret, qui vise clairement à contraindre les chaînes étrangères à se retirer du pays. Se conformer à cette loi provoquerait des coûts trop élevés pour les chaînes, qui ne pourront toutes s’y soumettre. Mais au-delà des frais engendrés, cette mesure, difficile à mettre en œuvre, ouvre surtout la porte à toutes les censures”, a déclaré Reporters sans frontières.

“Nous sommes très préoccupés par la réduction de l’offre d’information que peut entraîner ce décret si les chaînes internationales concernées et les groupes responsables de leur diffusion ne mettent pas tout en œuvre pour poursuivre leurs activités”, a ajouté l’organisation.

Les quatre catégories concernées par ce nouveau décret sont les chaînes cinématographiques, d’informations, contenant des programmes scientifiques et éducatifs, et consacrées aux documentaires, aux divertissements, au sport et à la musique.

La société Vietnam Satellite Digital Company, co-créée en 2010 par le groupe français Canal+ et la télévision nationale vietnamienne (VTV), qui propose un bouquet satellite de chaînes locales et internationales nommé K +, a été la première à appliquer la Décision 20. Mai Nguyen, porte-parole du groupe, interrogé par l’AFP, a déclaré qu’il reprendrait la diffusion des chaînes qui décideraient de se plier au décret, et donc de payer. Car pour pouvoir poursuivre leur diffusion, ces dernières doivent s’enregistrer auprès du ministère de l’Information et de la Communication et se voir délivrer une licence, leur permettant de bénéficier des traductions d’une agence assermentée par le gouvernement.

Dès le 17 mai 2013, cinq licences ont été accordées à Cinemax, AXN SD, STAR MOVIES HD, AXN, et FOX SPORT PLUS, leur permettant d’être diffusées légalement au Vietnam. Les 16 autres chaînes diffusées par K + et concernées par ce décret demeurent pour l’heure inactives : Eurosport, Channel V, Eurosport News, CNBC, NGC HD, Star World, MGM, CNN, Discovery World HD, Diva Universal, Luxe TV, Channel News Asia, NHK World, Arirang, BBC, et TLC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *