Lundi 10 juin au siège parisien de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières, ont signé une convention pluriannuelle leur permettant de collaborer sur différents thèmes relatifs à la protection des journalistes et de leurs sources, objectifs communs figurants dans les statuts de la Fondation et de RSF.
Ce partenariat repose notamment sur des opérations de terrain. La Fondation Varenne soutiendra les ateliers de protection des données numériques organisés par RSF dans les médias nationaux et régionaux.
Au programme également, la production d’un ouvrage juridique sur la protection des sources et l’organisation d’une série de présentations de l’activité de RSF dans les villes de France.
D’autre pistes de collaborations ont été actées, telles que l’entrée au comité juridique de RSF du Professeur Massias, directeur de l’institut universitaire Varenne. Plusieurs autres projets sont en préparation.
Daniel Pouzadoux et Christophe Deloire sont convenus de tenir des réunions régulières pour examiner le développement de leur collaboration en fonction notamment de l’évolution de l’actualité.