Reporters sans frontières s’inquiète vivement de l’arrestation du secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens (UJT) et ancien journaliste de la Radiodiffusion nationale tchadienne, , le 6 mai 2013 à N’Djamena et des poursuites lancées à son encontre. Le journaliste a été transféré en prison après être présenté à 8 heures au palais de justice de la capitale pour une convocation.
« L’arrestation et l’inculpation d’Eric Topona, qui a déjà été à plusieurs reprises inquiété pour ses activités journalistiques, sont inacceptables et constituent une violation flagrante de la liberté de l’information » a déclaré Reporters sans frontières. « Nous demandons aux autorités tchadiennes de procéder à sa remise en liberté immédiate et sans conditions ».
Selon les informations collectées par RSF, Eric Topona a été convoqué par le juge d’instruction du 3ème cabinet pour une « affaire le concernant ». Le journaliste est actuellement détenu, sous mandat de dépôt, à la maison d’arrêt d’Amsinene dans la banlieue de N’Djamena. Il a été inculpé pour « atteinte à l’ordre constitutionnel ».
Son arrestation intervient alors que le blogueur , est détenu depuis le 22 mars 2013. Les deux hommes ont contribué à la publication en ligne d’un citoyen tchadien en exil, Le blog de Makaïla, qui est très critique du gouvernement.
Eric Topona a déjà fait l’objet, en 2012, de menaces que des médias locaux avaient alors attribué à des officiels. Le 24 juin 2012, à N’Djaména, le journaliste avait été renversé par une moto.
Pour plus d’informations sur la liberté de la presse au Tchad