Ai Weiwei ambassadeur de Reporters sans frontières

Le célèbre dissident chinois Ai Weiwei s’engage auprès de Reporters sans frontières. Désormais « ambassadeur » de l’organisation internationale de défense et de promotion de la liberté de l’information basée à Paris, l’artiste contemporain de renommée internationale met sa notoriété au service de la liberté fondamentale prévue par l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

« Je suis heureux de m’associer à Reporters sans frontières, déclare Ai Weiwei. Les défenseurs des droits de l’Homme en Chine connaissent cette organisation essentielle. Pour un artiste, un créateur, la capacité à rendre compte du réel et de la vérité est une valeur fondamentale. » Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, affirme qu’ « Ai Weiwei incarne la capacité de résistance des individus face aux abus de pouvoir ; qu’une personnalité aussi fascinante soit ambassadeur de RSF est un encouragement extraordinaire ».

Concepteur du Nid d’Oiseau, le stade olympique de Pékin, Ai Weiwei avait appelé au boycott des jeux olympiques de 2008 tandis que Reporters sans frontières menait une campagne montrant les anneaux olympiques sous forme de menottes. En 2011, il a été arrêté et détenu dans une « prison noire », en dehors de tout cadre judiciaire, pendant 81 jours. En 2009, l’artiste lançait une enquête afin de publier les listes de noms de milliers d’écoliers décédés lors du tremblement de terre du Sichuan.

Reporters sans frontières consacrera à son nouvel « ambassadeur » la prochaine édition de son légendaire album 100 photos pour la liberté de la presse (sortie le 12 septembre). Publié trois fois par an, cet ouvrage en français et en anglais a été consacré aux plus grands photographes dont William Klein, Robert Doisneau et Don McCullin. Pour ce numéro, Ai Weiwei offre ses photographies mythiques, ainsi que soixante-dix clichés inédits et explosifs sur les filatures de la police secrète. Cette édition spéciale Chine contiendra notamment un article de Lech Walesa, prix Nobel de la paix 1983, consacré à Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010 et emprisonné depuis 2008.

Ce livre collector sera fabriqué en partie grâce à une campagne de financement participatif, symbole de solidarité et de production communautaire. Cette campagne de financement sera lancée dans les prochains jours sur la plateforme KissKissBankBank. Pour la première fois, l’album dédié à Ai Weiwei sera également disponible dans une version numérique en anglais sur l’Apple Store, afin de le rendre accessible dans le monde entier.