Dans le cadre du programme national de lutte contre leshépatites virales, le Ministère de la santé,de la famille et des personnes handicapées, l’Assurancemaladie et l’Institut national de prévention etd’éducation pour la santé mettent en œuvre unecampagne nationale d’information et d’incitation audépistage de l’hépatite C. Au cœur de cettedémarche dans la droite ligne de la campagne 2001, sixmessages radio des situations dans lesquelles une personne a pucontracter le virus de l’hépatite C seront diffusésdu 7 septembre au 13 novembre 2002 sur dix huit radios.
En France, entre 400 000 et 500 000 personnes sont porteuses duvirus de l’hépatite C mais beaucoup l’ignorent. Undépistage permet d’intervenir avant que la maladien’entraîne des complications (en moyenne, 20 % deshépatites chroniques C évoluent vers une cirrhose aubout de 20 ans et 10 à 20 % des cirrhoses évoluentvers un cancer du foie en 10 ans). Aujourd’hui, il existe destraitements efficaces et une prise en charge précoce offrede meilleures chances de guérison ou de préventiondes complications.
Tout médecin peut prescrire un test de dépistage quiest remboursé à 100 %. Il est égalementpossible de faire pratiquer gratuitement un test dans un CDAG(Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parleravec votre médecin ou contacter le numéro vertd’information Hépatites info service au 0 800 845800. Des informations sont également disponiblessur le minitel pour les CDAG ou le site Internet duministère de la santé :
www.sante.gouv.fr.
Parallèlement à cette campagne radio, le dispositifsera complété par des articles dans la presseécrite, la diffusion de livrets d’information surl’hépatite C et une rencontre nationale des acteurs desanté sur le dépistage et la prise en charge despersonnes atteintes par l’hépatite C le 10 octobre àla Cité des sciences et de l’Industrie à Paris.Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey