Si vous avez la peau claire, parsemée de grains de beauté, ou si vous avez dans votre famille des personnes ayant déjà eu des mélanomes, attention ! Mieux vaut vous protéger du soleil et savoir déceler les signes suspects sur votre peau. Le mélanome est l’un des rares cancers que l’on peut détecter soi-même.
Le mélanome est un cancer très particulier : d’unepart c’est la plus grave des tumeurs cutanées et un cancerredoutable lorsqu’on intervient trop tardivement ; d’autre partc’est un cancer qui guérit dans la plupart des cas, si l’onopère avant qu’il ne s’étende à d’autresrégions du corps (métastases). Pour ledépister à temps, nul besoin d’examenscompliqués. Un oeil averti suffit.Enfin, c’est le cancer dont la progression est la plus forte enFrance et dans la plupart des pays occidentaux. Si l’on se fondesur les données les plus récentes, on peutconsidérer que sa fréquence double tous les dix ans.Chaque année, entre 6 000 et 8 000 nouveaux cas sontdétectés dans l’Hexagone. Mais c’est aussi enthéorie le cancer le plus facile à prévenir,car on sait que cette augmentation n’a qu’une cause : l’abus desexpositions au soleil.Veiller au grainUne fois sur cinq environ le mélanome se développesur un grain de beauté. Dans les autres cas, il sedéveloppe sur la peau saine, sous la forme d’une petitetache colorée, qui ressemble à un grain debeauté. Ainsi, toute tache qui apparaît et grossitrapidement doit conduire à consulter.Pour les grains de beauté, certaines caractéristiquesdoivent attirer l’attention. On peut s’en souvenir grâceà la règle ABCDE :
– A = asymétrie (la forme est irrégulière);
– B = bords (les contours sont déchiquetés) ;
– C = couleurs (le mélanome est souvent bicolore) ;
– D = diamètre (supérieur à undemi-centimètre) ;
– E = évolution (l’aspect se modifie).En bref, tout grain de beauté qui grossit et prend l’un descaractères cités doit être examiné parun spécialiste, qui pourra l’enlever sous anesthésielocale et le faire analyser pour savoir s’il s’agit d’unmélanome. Inutile de toucher aux autres. Leur risque decancérisation est très faible.Si le mélanome a pu être enlevé suffisammenttôt, aucun autre traitement n’est nécessaire ;actuellement 80 % des mélanomes sont guéris de cettefaçon. En revanche des examens réguliers tous les sixmois pendant deux ans, puis tous les ans sont nécessairespour détecter une récidive ou un deuxièmemélanome.Une personne qui a déjà étéopérée d’un mélanome doit égalementapprendre à examiner elle-même ses grains debeauté, chaque mois, pour consulter immédiatement encas de signe suspect. En effet la précocité dudiagnostic est essentielle. Une fois les métastases apparuesaucune thérapeutique n’a encore fait la preuve de sonefficacité, même si des traitements immunologiquessont en cours d’étude et semblent prometteurs.Attention aux peaux clairesLe meilleur traitement du mélanome reste saprévention. Celle-ci est simplissime. Elle consiste àfaire un usage raisonnable du soleil en évitant de s’exposeraux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 h), en utilisant descrèmes anti-solaires d’indice supérieur à 15,protégeant contre les UV A et B, et en portantvêtements couvrants et chapeau, dès que l’expositionse prolonge. Les cabines à UV sont, bien sûr, àfuir.Il faut être particulièrement vigilant pour lesenfants et les sujets à peau claire. En effet, on sait quece sont les coups de soleil, surtout ceux survenus dans l’enfancequi augmentent le risque de mélanome. Un bronzage doux etprogressif exerce au contraire un effet favorable en formant unécran aux UV et en diminuant le risque de coup de soleil.Mais, même lorsque l’on est bronzé, le soleil restedangereux.En effet, si le mélanome est essentiellement liéà des expositions intenses et irrégulières ausoleil, entraînant des coups de soleil, d’autres cancers dela peau, plus rares, les épithéliomas spino etbasocellulaires, semblent dus à l’accumulation de nombreusesheures passées au soleil. Plutôt que le cancer desestivants, c’est le cancer des travailleurs en plein air. Ilssurvient chez des personnes âgées et seprésente généralement sous la forme d’unbouton croûteux ou d’une petite plaie qui ne cicatrise pas.Leur ablation suffit généralement à lesguérir.Dr Chantal GuéniotClick Here: brisbane lions guernsey 2019