Le travail, c’est mauvais pour la santé ! C’est ce que souligne le Bureau international du travail (BIT), qui vient de rendre publique une étude mondiale sur les conditions des travailleurs dans le monde. Résultat : les accidents et les maladies professionnelles font chaque année au moins 2,2 millions de morts dans le monde.
Selon l’organisme, ce chiffre serait même largement sous-estimé. Rien que dans l’Union Européenne, on dénombre 120 000 décès annuels d’origine professionnelle. Si les maladies liées au travail semblent baisser, notamment dans les pays industrialisés, les accidents augmentent. C’est le cas notamment dans les pays d’Asie, “où le phénomène est lié au développement rapide et à la forte pression engendrée par la mondialisation en matière de concurrence“.
A noter, les plus jeunes sont particulièrement touchés, et notamment les 15-24 ans.
Pour le BIT, il est essentiel d’augmenter la sécurité au travail et de proposer des conditions décentes aux travailleurs. L’organisme international souligne les problèmes émergents, tels que la violence, le stress, l’alcool ou le tabac. Ainsi, la cigarette serait responsable de 14 % des morts liées à une maladie professionnelle, principalement chez le personnel travaillant dans les bars et restaurants. En espérant que ce rapport permettra aux travailleurs de tous les pays de pouvoir gagner leur vie… sans la perdre !Source : Communiqué du Bureau International du Travail, septembre 2005-09-21 Rapport Travail décent- sécurité au travail, BIT.