La brosse à dents qu'il vous faut

Quand avez-vous acheté votre brosse à dents ? Si vous ne vous en souvenez plus, c’est mauvais signe ! Quelle brosse à dents choisir ? Faut-il se convertir à la brosse électrique ? La brosse à dents qu’il vous faut.

Les Français ne sont pas les champions de la brosse à dents, loin s’en faut.
La brosse à dents en chiffres
90 millions de brosses à dents sont vendues en France chaque année. Pourtant, si l’on suivait les recommandations de l’Association française pour la santé bucco dentaire, c’est-à-dire changer de brosse tous les trois mois, ce sont 240 millions de brosses à dent qui devraient être utilisées. Nous sommes loin du compte…
Pour prendre soin de ses dents, le brossage a toute son importance. Et qui dit bon brossage, dit bonne brosse à dents ! Alors que nous devrions acheter quatre brosses à dent par personne et par an, nous en « consommons » 1,5. Résultat : la brosse s’use et le brossage est moins efficace. Bref une brosse à dents doit être renouvelée fréquemment pour lui conserver un maximum de souplesse, d’hygiène et d’utilité contre la plaque dentaire.
A chacun sa brosse à dents
S’il faut changer souvent de brosse, il faut aussi savoir la choisir soigneusement. Chaque personne a ses petits problèmes de bouche, et une brosse à dents, c’est très personnel. Pour les enfants, elle doit être de taille et de forme adaptée à leur bouche plus petite que la nôtre. Et pour agrémenter le changement il ne faut pas hésiter à varier les couleurs et les thèmes ludiques associés à ces brosses à dents. Pour les adultes, elle doit respecter les gencives (les brosses à dent dures ne sont pas recommandées), éliminer la plaque dentaire… s’adapter à la morphologie pour savoir se glisser partout où cela est nécessaire.
L’embarras du choix est tel qu’on est souvent tenté de prendre la première brosse à dents venue. Ce serait dommage, il en existe de nombreuses formes, chacune plus adaptée à une pathologie ou à une susceptibilité dentaire. Là encore, il vaut mieux éviter le premier prix car la qualité risque d’en pâtir et la brosse s’usera plus vite, il faudra donc en changer plus tôt. Et pour reconnaître une brosse à dentss usée n’attendez pas qu’elle ne ressemble plus à rien, et profitez de chaque changement de saison pour en acheter une neuve à toute la famille.
Le choix d’une brosse à dents électrique
Une brosse à dents électrique a de nombreux atouts. Et les utilisateurs disent ne plus pouvoir s’en passer. Et pour cause, elle fait le travail toute seule… Idéal le matin, lorsqu’on est mal réveillé, idéal le soir lorsqu’on est pris d’une grosse flemme avant d’aller se coucher. Sa petite tête se glisse partout, et les mouvements que nous conseillent les dentistes se font tout seul. Il faut souligner que leur efficacité sur la plaque dentaire est supérieur à un brossage manuel. De même, elle diminue le risque des saignements. Attention cependant à ne pas vous brosser les dents moins longtemps.
Là non plus pas question de conserver sa brosse à dents indéfiniment, on se contentera cependant de changer la “tête“ de la brosse à dents et non la partie qui contient le mécanisme électrique.
Dans tous les cas, qu’elle soit manuelle ou électrique, une brosse à dents usée n’est pas d’une grande efficacité ! Alors ayez le bon réflexe changez votre brosse régulièrement.
Juliette LauzanneClick Here: gws giants guernsey 2019