Baladeurs musicaux : attention !

Les ventes de baladeurs numériques ont considérablement augmenté en 2005. La durée d’écoute prolongée et le niveau sonore de l’écoute sont les principaux facteurs de risque pour l’audition, comme Doctissimo vous l’annonçait il y a deux semaines. C’est au tour de la Direction générale de la santé de rappeler le 1er février 2006 quelques précautions d’usage :
– Ne pas utiliser le baladeur à plein volume ;
– Ne pas l’utiliser plus d’une heure par jour à volume moyen ;
– Utiliser les écouteurs et les casques fournis avec le baladeur lors de l’achat.
En effet, l’utilisation des écouteurs ou du casque fourni(s) avec le baladeur à l’achat garantit le respect du niveau maximal de pression acoustique. Lorsqu’ils sont remplacés par d’autres ayant un rendement électro-acoustique plus élevé, le niveau de pression acoustique peut alors dépasser la valeur limite de 100 décibels.
Pour diminuer ce risque, un arrêté du 8 novembre 2005 limite la tension maximale de sortie des lecteurs vendus en France à 150 mV et impose aux responsables de la mise sur le marché d’indiquer, au moins dans la notice, une liste de modèles ou gammes de casques ou d’écouteurs requis pour garantir le respect de la puissance sonore maximale. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er mai 2006.
Enfin, la Direction générale de la santé et le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit diffusent une plaquette de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de musique. (disponible sur le site

www.sante.gouv.fr). Cette plaquette rappelle les comportements à adopter pour préserver son audition quand on assiste à un concert, sort en discothèque ou utilise un baladeur.Source : Communiqué de la Direction générale de la santé du 1er février 2006Click Here: camiseta seleccion argentina