Ménopause : un nouveau traitement ?

Censés lutter contre les désagréments de la ménopause, les traitements hormonaux substitutifs sont sur la sellette depuis quelques années, en particulier les associations oestrogène-progestérone. Alors quels traitements alternatifs prendre pour soulager les bouffées de chaleur ? Les scientifiques de la Mayo Clinic pensent avoir trouvé un candidat potentiel pour aider les femmes à passer la ménopause sans problème.
Click Here: los jaguares argentina
Ils proposent d’utiliser un dérivé de progestérone seul : la MPA (depomedroxyprogestérone). Lors d’une étude versus un antidépresseur (la venlafaxine) chez 218 femmes pendant six semaines, ce composé a montré un effet réel contre les troubles du climatère. Ainsi, la diminution des bouffées de chaleur atteignait 79 % chez les femmes sous MPA, contre 55 % chez celles sous antidépresseur.
La MPA est un dérivé de la progestérone, déjà utilisé comme contraceptif longue durée (Depoprovera®) à raison d’une injection pour trois mois. De précédentes enquêtes avaient déjà souligné l’efficacité de ce produit dans les troubles associés à la ménopause. Ce produit n’a pas a priori d’effets secondaires, même si certaines études soulignent un risque augmenté de cancer du sein.
En attendant la confirmation de ces bénéfices et l’arrivée de nouveaux traitements, si vous souffrez de bouffées de chaleur, demandez conseil à votre médecin. Il pourra vous proposer un traitement adapté et sans risque.Source : J Clin Oncol, février 2006, publication en ligne.