Boire sans impair pour un bon équilibre alimentaire

Notre organisme a besoin pour fonctionner de plus de 2,5 litres d’eau par jour, dont 1 litre à un 1,5 litre qui doit être apporté par les boissons. Oui mais lesquelles ? Car si l’eau n’est pas la plus attirante des boissons, c’est la seule qui soit réellement indispensable !

Il est recommandé de boire entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour, qu’elle soit nature ou sous forme de boissons chaudes ou froides comme le thé ou les infusions. L’essentiel étant de boire !
Choisir une eau adaptée à nos besoins
Toutes les eaux apportent des minéraux, y compris celle du robinet. Reste que selon leur origine, leur composition est très variable. Elles sont plus ou moins riches en calcium, magnésium, ou en bicarbonates.
L’eau de source possède des teneurs variables en minéraux. Quant à l’eau minérale naturelle, elle est contrôlée par le ministère de la Santé et possède une teneur en minéraux stable et peut avoir des vertus thérapeutiques. C’est pourquoi certaines sont davantage indiquées dans des pathologies ou états particuliers. On ne donnera pas la même eau à un bébé, qu’à une femme qui a des problèmes de transit. Au delà de cet aspect “santé“, on choisit aussi une eau pour son goût !
Les boisson sucrées
Elles font partie des plaisirs de la vie, et il n’y a pas de raison de s’en priver, tant qu’elles sont consommées avec parcimonie, comme des friandises. Car on le sait, elles apportent toutes du sucre. A titre d’exemple, un litre de soda ou de tonique contient l’équivalent de 12 à 18 morceaux de sucre, soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre pour une canette, et cela même si le taux calorique varie légèrement selon les parfums et les marques.
Pourtant les boissons gazeuses et sodas ne contiennent pas forcément plus de sucre que les boissons aux fruits. L’inconvénient de ces boissons est qu’elles contiennent des glucides simples (souvent un sirop de glucose-fructose) qui sont stockés sous forme de graisses si ceux-ci ne sont pas utilisés immédiatement, pour un effort physique par exemple. Le mieux est encore d’opter pour les moins sucrées et donc moins caloriques. A savoir : une boisson au thé 60 kcalories, un verre de jus de fruit environ 70 kcalories alors qu’un soda comptabilise environ 80 kcalories. En version light, ces mêmes boissons n’apportent quasiment pas de calories, mais gardent le goût “sucré“.
Les eaux aromatisées
Pour celles qui n’aiment pas le goût de l’eau nature, ou tout simplement pour un moment plaisir, il existe des eaux aromatisées aux fruits. Il s’agit souvent d’eaux minérales qui apportent des minéraux comme le calcium ou le magnésium. D’autres sont de simples eaux de source, et certaines même coupées avec de l’eau du robinet. La plupart sont sucrées avec des édulcorants et n’apportent donc pas de calories. D’autres contiennent des sucres (sirop de sucre, glucose ou fructose) en quantités plus ou moins importantes. Privilégiez celles qui se situent entre 2 g et 6 g de sucre pour 100 ml, c’est à dire 20 à 60 kcalories par verre de 200 ml.
Il existe de nombreux goûts qui satisferont les grandes et les petites soifs à chaque moment de la journée.
Nadine Ker ArmelClick Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks