Le rapport de la commission Alzheimer a été remis au Président de la République le 8 novembre. Ses conclusions devraient constituer les points forts du prochain plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer pour la période 2008-2012.
La maladie d’Alzheimer est, avec le cancer et les soins palliatifs, un des enjeux de santé publique sur lesquels le Président de la République s’engage personnellement. Ces trois plans, qui s’inscriront sur la période 2008-2012, seront financés par les franchises médicales.
Le Président de la République a installé le 3 septembre dernier la commission chargée de faire des propositions pour le Plan Alzheimer. Cette commission, composée de dix membres et présidée par le Professeur Joël Ménard, ancien directeur général de la santé, a remis son rapport au Président le 8 novembre. Pour élaborer ses propositions, la commission s’est appuyée sur huit groupes techniques. Au total, près d’une centaine de personnes ont travaillé pendant plus de trois mois. Les propositions de la commission aborderont les différents enjeux de la lutte contre la malade et de la prise en charge de ses conséquences : chercher, soigner et prendre soin.Une concertation avec les professionnels sera organisée dès maintenant sur la base des propositions de la commission par M. Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de et Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et Mme Valérie Letard, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, chargée de la Solidarité. Les Français pourront également donner leur avis sur Internet (planalzheimer.gouv.fr) à compter du lundi 12 novembre.
Le Président de la République annoncera les principales orientations du Plan Alzheimer avant la fin de l’année. Sa mise en oeuvre débutera le 1er janvier 2008. Les orientations relatives aux plans cancer et soins palliatifs seront annoncées au premier trimestre 2008.
Source : Communiqué de la Présidence de la République du 7 novembre 2007Click Here: gws giants guernsey 2019