Les collégiens Finlandais sont les meilleurs élèves du monde, les cancres sont les Etats-Unis, l’Italie ou en Espagne ! Et la France ? Elle atteint à peine la moyenne. C’est du moins ce qu’affirme un rapport de l’OCDE.
L’étude, baptisée PISA, a évalué les performances de 400 000 enfants de 15 ans dans 57 pays différents, membres de l’OCDE mais aussi de partenaires de l’organisation internationale. Trois aspects étaient principalement évalués : les connaissances en sciences, en mathématiques et la lecture.
En sciences, le meilleur élève est la Finlande, qui coiffe au poteau Hong Kong et le Canada. Des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne ou l’Italie n’atteignent quant à eux pas la moyenne des pays de l’OCDE. La France ne s’en sort pas tellement mieux : elle est juste à la limite de la moyenne, loin derrière l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique ou même l’Estonie et la Hongrie.
Click Here: New Zealand rugby store
En lecture, c’est la Corée du Sud qui arrive en tête. Mais les Finlandais sont deuxièmes, devant Hong Kong. Pour la France, les résultats sont assez inquiétants : l’Hexagone est en dessous du niveau moyen des autres pays de l’OCDE.
En mathématique, les meilleurs élèves sont ceux de Chine, suivis des incontournables Finlandais, puis de Hong Kong et de la Corée. La France elle est plutôt dans la moyenne, pratiquement ex-aequo avec l’Angleterre, mais derrière l’Allemagne ou la Belgique.
A propos de la France, on remarque que les scores en mathématique et les performances en lecture ont baissé entre les enquêtes 2003 et 2006. Un rapport qui pose la question du meilleur système éducatif pour les élèves. La France devrait peut-être s’inspirer de la méthode finlandaise avec plus de professeur, de plus petits effectifs par classe et des horaires adaptés aux rythmes de l’enfant.
Source : Communiqué de l’OCDE, décembre 2007.