Le maire de New York, Michael Bloomberg et la fondation Bill et Melinda Gates, ont affecté 500 millions de dollars à la lutte anti-tabac pour les quatre prochaines années. Un engagement qui vise à réduire le taux de tabagisme dans le monde.
Cet argent ira dans les caisses du secteur public afin d’élaborer des stratégies, notamment dans les pays en développement, dont les enfants sont particulièrement visés par le marketing des cigarettiers. Les fonds serviront par exemple à la promotion de l’arrêt du tabac dans les lieux publics et à la mise en place de programme de sevrage via la distribution de substituts nicotiniques. Les pays qui sont principalement visés sont la Chine et l’Inde, ainsi que le continent africain.Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une première initiative de Michael Bloomberg en 2005, qui avait engagé environ 125 millions de dollars dans cette cause. Le milliardaire y ajoute 200 millions de dollars, renforcés par les 125 millions de la fondation Bill et Melinda Gates. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les pays à faibles et moyens revenus dépensent moins de 20 millions de dollars à la lutte contre le tabac, lorsque celui-ci leur rapporte environ 66 milliards en taxe : un combat qui semble bien inégal.
En France, le Comité National Contre le Tabagisme “salue cette initiative et la coopération technique pour mener à bien les projets“. A l’instar des deux milliardaires américains, il invite d’autres industriels à faire de même dans l’avenir.
Source : Communiqué de presse du CNCT – Juillet 2008Click Here: cheap sydney roosters jersey