Le Kenya est le premier pays africain à lancer un programme de vaccination anti-pneumococcique. Cette initiative soutenue par le partenariat GAVI Alliance, permettra de sauver la vie de milliers d’enfants atteints d’infection pneumococcique.Les premières vaccinations contre les infections pneumococciques (principalement contre la pneumonie et la méningite) ont débuté le 14 février au Kenya, coïncidant avant le lancement mondial du programme de vaccination contre l’infection la plus mortelle pour les enfants : la pneumonie. Chaque année, la bactérie connue sous le nom de streptococcus pneumoniae ou maladie pneumococcique, touche plus de 14,5 millions de personnes et tue plus de 500 000 enfants, principalement dans les pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne et d’Asie.Des milliers de vies sauvées“L’introduction du nouveau vaccin pneumococcique conjugué dans les pays en voie de développement est essentielle, car elle pourra éviter des millions de malades et un nombre considérable de décès d’enfants atteint de la pneumonie“, a déclaré Helen Evans, PDG par intérim de GAVI Alliance lors d’une conférence de presse mondiale à Genève.
Kenya launches new pneumococcal vaccine from
GAVI Alliance on
Vimeo.Au Kenya, le Dr Shanaz Shariff, Directeur de la santé publique du Ministère de la santé publique et de l’hygiène déclare qu’au moins 30 000 enfants Kenyans de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une infection pneumococcique. Selon lui, les infections pneumococciques tuent plus d’enfants que le SIDA, la malaria et les maladies diarrhéiques réunis. “Ces chiffres impressionnants rendent l’augmentation de la survie des enfants impossible sans l’introduction de nouveaux outils de lutte contre la première cause des formes les plus mortelles de pneumonies et de méningites dans le monde développé“, affirme Marina Krawczyk de GAVI.Des vaccins destinés aux pays en voie de développementLes nouveaux vaccins pneumococciques introduits au Kenya sont spécialement conçus pour les enfants des pays en voie de développement. Ils couvrent en effet les souches ou “sérotypes“ de l’infection pneumococcique la plus répandue dans les régions vulnérables. Ce vaccin sera inoculé aux bébés à partir de 6 mois en tant que vaccin monovalent, qui protège contre cinq maladies infantiles : diphtérie, tétanos, coqueluche, l’haemophilus influenzae de type B (ou Hib, à l’origine de la méningite et de la pneumonie) et l’hépatite B.
En généralisant rapidement la vaccination antipneumococcique dans plus de 40 pays, dont le Kenya, GAVI et ses partenaires, tels que l’UNICEF et l’OMS, estiment pouvoir éviter près de 700 000 morts d’ici 2015 et jusqu’à 7 millions d’ici 2030. Le Kenya est le premier pays africain à introduire le vaccin pneumococcique conjugué au cours des trois derniers mois, après le Nicaragua, la Guyane, le Yémen et en Sierra Leone.Un financement innovantL’introduction des vaccins antipneumococciques dans les pays en voie de développement a été rendue possible par un mécanisme de financement innovant appelé Advance Market Commitment (AMC) mis en place par GAVI. Ce mécanisme est d’encourager l’introduction des vaccins existants et les plus urgents dans les pays en voie de développement grâce à la promesse d’un vaste marché et de mesures d’incitations sous la forme d’une subvention offerte aux fabricants. En échange de cette subvention, les fabricants s’engagent à offrir le vaccin à un prix fixe (3,50 $ par dose). L’AMC garantit l’offre de vaccins antipneumococciques moins d’un an après leur introduction en Europe et aux Etats-Unis, et à un prix réduit par rapport au prix pratiqué dans les pays riches.Grâce à des dons de 1,5 milliard de dollars en provenance d’Italie, du Royaume-Uni, du Canada, de la Fédération de Russie, de Norvège et de la Fondation Bill & Melinda Gates et à un engagement de 1,3 milliard de dollars de GAVI, l’AMC a permis l’accélération des capacités de production des deux fabricants participant à ce jour.
Healthy children build healthy nations from
GAVI Alliance on
Vimeo.Helen Evans affirme toutefois que l’Alliance GAVI aura besoin de 3,7 milliards de dollars supplémentaires au cours de cinq prochaines années pour soutenir l’immunisation dans les pays en voie de développement et introduire de nouveaux vaccins sous-utilisés, dont le vaccin antipneumococciques et le vaccin contre le rotavirus qui réduit la fréquence des diarrhées, la seconde cause de décès des enfants de moins de 5 ans.
Source :
GAVI Alliance – février 2011Photo : GAVI/2011/Riccardo GangaleClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey