Inglorious Basterds à Berlin: la fête jusqu’au bout de la nuit

Quentin Tarantino poursuit son tour du monde pour présenter Inglorious Basterds, qui sortira en France le 19 août. Après Londres, c’est à Berlin que les Basterds ont fait escale, et cette fois, Brad Pitt était de la partie.

Forcément, le film Inglorious Basterds était très attendu en Allemagne: la seconde guerre mondiale revisitée par Tarantino, ça rend curieux. Le pitch: un commando de soldats Juifs américains décide de rejoindre la France occupée pendant la guerre, pour tuer des nazis. Une histoire de vengeance, violente, née de l’impression du réalisateur que «les Juifs en ont eu assez de se faire exterminer.»
L’équipe du film, composée de nombreux acteurs allemands, s’est attardée mardi à Berlin, entre photocall, tapis rouge, et un «aftershow» pour le moins festif.

Le clou de la soirée? Brad Pitt bien sûr. Pourtant c’est Christopher Waltz qui a reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes. Mais l’interprète du lieutenant Aldo Raine a fait sensation dans sa tenue légère: pantalon de toile et tee-shirt blanc, avec son inséparable casquette et d’énormes lunettes de soleil très fashion. Avant la projection, il a consenti à se changer, pour fouler le tapis rouge dans un costume gris.

A Berlin, il a été accueilli par des hordes de fans hystériques hurlant son nom. Pas de quoi troubler le beau gosse de 45 ans, très habitué à ce genre de manifestations, et qui se pavanait devant les photographes avec l’aisance qu’on lui connaît.

Sa partenaire dans le film, Diane Krüger, a opté pour le look mini-robe, que ce soit l’après-midi –version jaune poussin- ou sur le tapis rouge – version « bandage ». Quant à Mélanie Laurent, elle est restée très sage -peut-être pour coller à sa nouvelle couleur de cheveux – et n’a pas réitéré l’expérience du tapis rouge cannois, où elle avait dansé un rock endiablé avec son réalisateur.

Cette fois, les deux actrices ne se sont pas quittées, même au cours de la soirée qui a suivi la projection. Un after pour le moins arrosé, élue par le Bild « soirée la plus cool que Berlin ait jamais vu » où Tarantino et Pitt ont joué à qui serait le plus éméché…

Regardez toutes les photos de l’avant-première berlinoise.

C.C.

Mercredi 29 juillet 2009