Patrick Bruel: ne l’appelez plus Maurice

s’y casse la voix mais rien n’y fait. On continue à vouloir l’appeler « Maurice de son vrai prénom ». Ce qui est faux, clame l’artiste!

Ses fans ne l’appellent pas Maurice. Et pourtant, Patrick Bruel est poursuivi par une malédiction d’Etat-Civil qui le met dans tous les siens (états): une légende sur son prénom. Une légende, selon lui. Car, si l’on en croit le Journal Officiel de la République Française (JORF) et, source plus contestée, l’encyclopédie en ligne Wikipédia (« territoire » fréquenté par

), il s’agirait de son vrai prénom. N’empêche, si le chanteur-acteur dit que non, non, non, ce n’est pas son p’tit nom, il est quand même le mieux placé pour le savoir… non?

« Mauriiiiiiice! » C’est sûr que ça aurait moins de gueule qu’un long « Patrick! » entonné là aussi avec insistance sur la troisième voyelle de l’alphabet par une foule pré-pubère (et parfois un poil post restante…) attendant un regard, un bandana ou même une goutte de sueur, qu’importe, du moment que ça vienne de Lui. Mais ne nous égarons pas, l’heure est grave et la minute légèrement plus aigüe. Car Patrick Bruel est en croisade. Un combat dans lequel il met toute sa force (et la sienne est énorme) dans les colonnes du Parisien, ce mardi matin.

Alors voilà, regardez un peu. A la question « Vous avez changé de prénom », il s’enflamme. Et c’est pas parce qu’on a mal aux yeux qu’on va l’ignorer: « Mais pas du tout! Vous l’avez lu sur Wikipédia, c’est ça? Tous les journalistes ne me parlent que de ça, ça me rend fou! Je m’appelle Patrick, je suis né Patrick Benguigui, ça n’a jamais été Maurice. Ma mère est folle de rage. Ça vient des Guignols, qui m’avaient appelé Maurice à une époque. Je croyais que c’était réglé (il prend son téléphone et demande qu’on rappelle Wikipédia). Je vais aller les voir avec mon passeport! »

Ce qui n’est visiblement pas encore fait, puisque ce mardi matin, Wikipédia insiste: « Patrick Bruel, de son vrai nom Maurice Benguigui, est un chanteur et un acteur français, né le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie française. » Une modification a été tout de même apportée sur le site avec la mention de bas de page suivante: “D’après Patrick Bruel son vrai prénom est Patrick, mais le journal officiel mentionne Maurice.

Effectivement, si l’on consulte ledit J.O., où le beau gosse est cité à la faveur d’une remise de décoration, on peut y lire: « M. Benguigui (Maurice) dit Patrick Bruel, artiste de variétés, comédien ; 19 ans d’activités artistiques et de services militaires. » Mais bon, si les gars du Journal Officiel se tuyautent sur Wikipédia, on n’en finira jamais. Une question identitaire à laquelle réagit l’intéressé: Jamais je n’aurais changé de prénom : un prénom, c’est une identité. Le nom, ça ne me gêne pas, je n’ai pas vécu avec mon père, donc je m’en fous. Je l’ai juste gardé pour que mes enfants puissent choisir, en mettant Bruel devant : Bruel-Benguigui.”

C’est important, un prénom, c’est vrai. La lettre c’est l’être. Et, si l’on croyait au hasard, on se dirait que le titre de sa pièce (comédie où un homme suscite un cataclysme dans sa famille en disant comment il a décidé de baptiser son futur bébé) en est un. Elle s’appelle Prénom.

Jean-Frédéric Tronche

Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey

Mardi 7 septembre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook