Sophie Desmarets a tiré le rideau

Sophie Desmarets nous a quittés à l’âge de 89 ans, dans son domicile parisien. Elle a connu son heure de gloire grâce à la pièce de boulevard Fleur de cactus.

«J’aime faire rire et rire moi-même» disait Sophie Desmarets. Elle n’était pas de ces actrices qui se cachent derrière leur stature. Véritable star à la grande époque du théâtre de boulevard, la comédienne a su garder la modestie et la bonne humeur comme seul mot d’ordre.

C’est entourée de ses proches que Sophie Desmarets est décédée lundi 13 février à l’âge de 89 ans.

Cette Parisienne de naissance a toujours eu en elle la volonté de devenir comédienne. Jacqueline, de son vrai prénom, est inscrite par ses parents dans les meilleures institutions, du cours Maintenon jusqu’à Gstaad. Une éducation stricte qui ne la pousse pourtant pas à réussir son bac. A 16 ans, elle rencontre Louis Jouvet qui voit tout de suite en elle «un physique de théâtre». Sophie Desmarets se décide alors à intégrer le Conservatoire et en sort quelques années plus tard avec le premier prix dans la section comédie.

Son tout premier rôle, elle l’interprète en 1941 au cinéma devant la caméra d’Henri Decoin dans Premier rendez-vous. On retrouve Sophie Desmarets plusieurs fois à l’écran dans de petits rôles, jusqu’en 1996 avec Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury. Le cinéma l’adore mais c’est au théâtre que la comédienne se sent le mieux. Grâce aux textes écrits par le duo Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, Sophie Desmarets trouve sa place sur les planches. En 1960 elle joue dans Adieu prudence, avant d’exceller avec Fleur de cactus. Cette pièce a d’ailleurs donné aux Américains l’idée du scénario Le mytho avec Jennifer Aniston.

Sophie Desmarets fut marié avec René Froissart en 1942 puis avec Jean de Baroncelli en 1950, qui la fit marquise. La comédienne est mère de deux filles, nées de ses deux mariages.