François Hollande: une photo officielle trop « normale »?

Un mois après l’élection de François Hollande, la photo officielle du nouveau président de la République vient d’être dévoilée. Prise la semaine dernière par Raymond Depardon, elle montre un chef de l’Etat immortalisé dans les jardins de l’Elysée. Tout simplement.

Pour son portrait officiel en tant que président de la République, François Hollande a voulu rompre avec son prédécesseur. En 2007, Nicolas Sarkozy avait été photographié dans la bibliothèque de l’Elysée avec à coté de lui les drapeaux français et européen. En 2012, le nouveau chef de l’Etat est donc sorti du palais présidentiel pour être immortalisé dans les jardins.

Le cliché, pris par Raymond Depardon la semaine dernière, a de quoi surprendre. Surtout la pose prise par François Hollande. Un peu figé, difficile de ne pas l’être sur ce genre de cliché, les bras le long du corps, le président de la République a pris une pose pas très naturelle, au point que certains ont cru que la photo était un montage lorsqu’elle a commencé à circuler sur Internet. En revanche le regard est franc et direct.

Même le cadre derrière lui surprend. Pas d’équilibre dans la structure de la photo. Une grande pelouse, un arbre un peu flou sur le côté et surtout, au loin, le palais d’Elysée, dans une lumière surexposée. Et pour bien montrer qu’il s’agit d’une photo officielle, sur un des bâtiments du fond, de grandes tentures aux couleurs de la France et de l’Europe ont été hissées, mais elles se distinguent à peine.

Connaissant le talent de Raymond Depardon, son sens du cadrage, de la technique, tous les éléments qui composent cette photo officielle de François Hollande ne doivent rien au hasard, ont été réfléchis, travaillés. Le côté un peu amateur que trouvent certains à ce portrait renforce le caractère normal voulu par le socialiste pour sa présidence. Le cliché va désormais être développé à des dizaines de milliers d’exemplaires afin de prendre la direction de toutes les mairies et de tous les bâtiments publics de France.