Mardi dernier, sur France 2, était diffusé un documentaire sur la famille de l’ancien président Jacques Chirac. Intitulé Le clan Chirac, une famille au coeur du pouvoir et conté par Charles Berling, le film présentait les femmes de la vie du président: Bernadette, Claude et Laurence mais ne mentionnait nulle part la fille «de cœur» recueillie par le chef d’Etat, Anh Dao.
Voilà six ans que Jacques Chirac a quitté le pouvoir, mais l’ancien président aujourd’hui âgé de 80 ans continue de fasciner les Français. Ainsi, mardi soir, France 2 a enregistré pas moins de 4,3 millions de téléspectateurs qui se sont réunis devant Le Clan Chirac, une famille au coeur du pouvoir. Ce documentaire, signé Pierre Hurel montrait un Chirac plus intime, et expliquait comment ses choix et sa carrière politique ont assurément été influencés par sa famille. Dans ce récit, c’était pour une fois au tour des femmes du président de faire la une. Bernadette, son épouse, ainsi que ses deux filles: Laurence et Claude. Le film raconté par Charles Berling se focalisait particulièrement sur les relations du père avec sa fille Laurence, dont l’anorexie mentale s’imposait comme le grand drame de sa vie. Mais il semble que le rendez-vous privé avec France 2 n’ait pas été communiqué à Anh Dao Traxel, la fille de cœur du couple Chirac recueillie en 1979 à l’age de 21 ans. La jeune femme d’origine vietnamienne était pourtant venue habiter dans leur maison pendant deux ans. De fait, elle ne figure pas à l’affiche du programme télé.
Click Here: cheap south sydney rabbitohs jersey
A la vue de ce nouveau documentaire sur son père spirituel et en souvenir d’un autre reportage réalisé quelques mois plus tôt pour Un jour, un destin où son témoignage avait été censuré, Anh Dao Traxel a décidé de taper du poing. Interrogée par France Dimanche sur ledit reportage, elle a expliqué qu’elle n’avait pas eu de nouvelle de Jacques Chirac depuis début 2012 et ajouté: «Il faut en conclure que je n’appartiens plus au clan Chirac». Souffrant de cette séparation, la protégée du président en profite donc pour régler ses comptes avec Bernadette et Claude Chirac, responsables selon elle de sa situation. «La dernière fois que j’ai vu Bernadette, elle m’a regardée derrière ses lunettes de soleil sans venir me dire bonjour. Dans le clan Chirac, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Je ne parle pas de Jacques qui, lui, a toujours eu un grand cœur» dit-elle dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Également blacklistée de la fête d’anniversaire privée du patriarche le 29 novembre dernier, Anh Dao avoue à demi mot qu’elle ne compte pas se laisser faire: «Pour l’instant, je me tais. Mais j’ai des choses à dire…» menace-t-elle. Exclue de la photo de famille prise par Paris Match pour l’occasion, elle n’a pas dit son dernier mot. Et même si aujourd’hui, on ne sait rien de nouveau sur la vie privée du président malade (il souffre d’une anosognosie), sa communication étant verrouillée par Claude, sa fille protectrice, il paraît y avoir de l’eau dans le gaz entre ses femmes.
Et la présidente de l’Étoile européenne du dévouement civil et militaire pourrait être une menace pour la tribu présidentielle. Cette ancienne «boat people» (réfugiée) n’a pas sa langue dans sa poche et a déjà lancé quelques pics à ses rivales par journaux interposés. Dans une interview datant de 2011 donnée à Var Matin, elle avait dénoncé l’attitude de l’ancienne première dame, jugeant qu’elle ne lui avait pas tendu la main à son arrivée en France en 1979. Elle ajoute également sur Claude: «Elle est bien gentille, mais elle est plus jeune que moi et a toujours voulu me donner des leçons de morale. Je ne l’accepte pas» et lance un vilain «Claude est la reine des coups tordus». Pour l’instant, aucune réponse n’a fuité de l’autre côté.