À la grande surprise d’une partie du public, c’est “Night Moves” qui remporte le Grand Prix du 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Avec deux trophées, “Fruitvale Station” est l’autre grand gagnant de la soirée.
“J’ai adoré les films. Pas tous, c’est vrai, et certains plus que d’autres”, a déclaré Vincent Lindon lors de son discours de clôture, et Night Moves faisait clairement partie de cette dernière catégorie. Pas vraiment favori à l’applaudimètre dans la salle, le film de Kelly Reichardt (seule réalisatrice en compétition) s’est offert le Grand Prix à la surprise quasi-générale.
Autre grand gagnant de la soirée, Fruitvale Station commence à connaître la chanson de son côté : déjà doublement récompensé à Sundance (Prix du Public et Grand Prix), le film de Ryan Coogler a remis ça, en repartant de Normandie avec le Prix du Jury Révélation Cartier et le tout premier Prix du Public remis par le festival, au nez et à la barbe de Short Term 12, autre grand favori. Et la bonne nouvelle, c’est que le long métrage a enfin une date de sortie chez nous : ce sera le 1er janvier 2014, jour du cinquième anniversaire des événements au coeur du récit.
Dans le reste du palmarès, l’expérience All Is Lost a visiblement plu à Vincent Lindon et ses jurés, qui lui ont remis le Prix du Jury, ex-eaquo avec Stand Clear of the Closing Doors, tandis que The Retrieval a été récompensé par la critique internationale et que Guillaume Gallienne est venu chercher le Prix Michel d’Ornano du Meilleur Premier Film Français. Ovationné lors de la projection de Les Garçons et Guillaume, à table !, ce matin, l’acteur-réalisateur a tenu à souligner qu’il était “rare de remercier les journalistes” mais qu’il en profitait tant que ça allait. C’est donc ainsi que cette 39ème édition s’est achevée, avec une séquence émotion lorsque Vincent Lindon a demandé une minute de silence pour Valérie Benguigui, disparue ce mardi.
Deauville 2013 : le palmarès complet
– Grand Prix : Night Moves de Kelly Reichardt
– Prix du Jury ex-aequo : All Is Lost de J. C. Chandor et Stand Clear of the Closing Doors de Sam Fleischner
– Prix du Jury Révélation Cartier : Fruitvale Station de Ryan Coogler
– Prix du Public : Fruitvale Station de Ryan Coogler
– Prix de la Critique Internationale : The Retrieval de Chris Eska
– Prix Michel d’Ornano : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Maximilien Pierrette
Zoom sur “Night moves”, pour en savoir plus sur le lauréat surprise !
“Night Moves” : l’avis de la presse internationale à Venise !
La bande-annonce de “Fruitvale Station”
Click Here: Putters