Jean-Pierre Pernaut: “C’est formidable d’être toujours là”

Dans un sondage commandé par le quotidien 20 minutes, le site PureMedias et la radio RTL, Jean-Pierre Pernaut est encore désigné comme le présentateur de JT préféré des Français.

Presque trente ans que Jean-Pierre Pernaut donne rendez-vous chaque jour aux téléspectateurs français. Le chef du 13 heures de TF1 s’est attiré la sympathie de ses concitoyens grâce à sa bonhomie et son professionnalisme, mais aussi parce qu’il a adopté une ligne éditoriale qui dénote.Souvent critiqué, moqué, on lui reproche de ne pas suivre l’actualité internationale, d’être un peu trop inspiré du monde des Bisounours. Ce choix délibéré porte pourtant ses fruits.

Chaque jour, ce sont 5 millions de personnes qui se massent derrière leur écran pour suivre les informations présentées par Jean-Pierre Pernaut, soit 40 % de parts d’audience. “C’est une reconnaissance de mon expérience et de ma passion qui est d’être au plus près de la vie des Français, au quotidien”, se félicite le présentateur qui ne compte pas changer de recette. Après les vacances où Jean-Pierre Pernaut laissera son siège à son jocker, Jacques Legros, quelques modifications auront lieu, mais rien de fondamental. “Il donnera toujours la priorité aux régions, y compris l’Ile-de-France, et continuera d’être au plus près de la vie et des bonheurs des gens.”

Et si la bonne humeur et la proximité des concitoyens lui semblent être une évidence pour présenter ses JT, la concurrence enfin, semble vouloir l’imiter. “J’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de détracteurs parce que les médias (…) ont davantage vers l’information de proximité. Ils prennent conscience qu’il faut regarder la réalité en face.”

Crédits photos : Lorenzo Santini