La tempête médiatique provoquée par l’enquête des Inrocks au sujet de Jean-Marc Morandini ne va pas s’étouffer tout de suite. Europe 1, l’un des employeurs de l’animateur lui aurait déjà demandé de revenir de vacances pour donner sa version des faits qui lui sont reprochés.
C’est une affaire dont il ne devrait pas ressortir indemne. Habitués aux aléas de la vie publique et de la complexité du monde des médias, Jean-Marc Morandini se trouve cette fois dans la pire des positions. Dans une enquête au long cours, le magazine Les Inrocks a révélé ce que semblent être les méthodes de travail de l’animateur et producteur.
Ce matin, à l’occasion d’une réunion un peu spéciale chez Europe 1, premier employeur de Jean-Marc Morandini, une lourde décision a été prise et immédiatement expliquée aux salariés. Selon Puremedias, l’animateur est appelé à rentrer à Paris pour “avoir une conversation de vive voix” avec ses supérieurs. Une précision qui sous-entend que JMM, actuellement en vacances à Chicago, a déjà pu parler à ses collègues et ses patrons par téléphone. Avant même la publication des Inrocks, le spécialiste des médias, à qui l’on impute des méthodes peu avouables de recrutement, avait déjà annoncé qu’il porterait plainte contre le journal. Son rendez-vous précipité dans les murs d’Europe 1 risque de s’avérer tendu entre les deux partis. Si certains pensent déjà que la demande de la radio ressemble étrangement à un entretien préalable au licenciement, il est également possible que Jean-Marc Morandini obtienne le soutien de son employeur depuis 2003.
Pourtant, à en croire l’article-brûlot, Jean-Marc Morandini aurait reçu dans son bureau d’Europe 1 un jeune comédien à qui il aurait demandé de se déshabiller afin qu’il le prenne en photo. La radio affirme “n’avoir aucune connaissance de ces faits”. De son côté, le rédacteur en chef des Inrocks, Pierre Siankowski a déjà prévenu que le journal travaillait “sur un autre article pour la semaine prochaine suite à l’arrivée de nouveaux témoignages, à charge contre Jean-Marc Morandini.
À a rentrée, l’animateur-producteur est attendu suri>Télé pour animer la tranche très prisée du 18–19h. Si la chaîne et le groupe Canal+ n’ont pour l’instant fait aucun commentaire suite à la publication des Inrocks, ils ne devraient pas garder le silence très longtemps. En effet, plusieurs salariés de la chaîne d’info avaient déjà émis leurs réticences à l’idée de travailler avec Jean-Marc Morandini. Ils attendent aujourd’hui que leur employeur prennent une décision au sujet de leur nouveau collègue indésiré…