Dalida, née en 1933 et morte en 1987, aura bientôt son biopic sur les écrans (sortie le 11 janvier prochain) réalisé par Lisa Azuelos. L’occasion de constater à quel point sa ressemblance est frappante avec son héritière actuelle: Céline Dion!
Céline Dion a une façon d’habiter la scène à Las Végas qui n’appartient pas tout à fait qu’à elle. Les robes pailletées à haut potentiel de glamour, cette chevelure qui descend en cascade sur ses épaules, mais aussi l’émotion pure qu’elle distille en mêlant sa vie à la fiction de textes écrits par de grands auteurs spécialement pour elle rappellent Dalida.
Cette artiste habitée par la passion, le show, idolâtrée par un public qui voyait en elle autant une femme qu’une icône intouchable, avait, comme Céline, ce potentiel de diva qu’on trouve rarement.
Nous sommes allés chercher les extraits de leurs gestuelles respectives et avons été surpris par les similitudes, les fragilités mais aussi la force animale que ces deux chanteuses dégagent.
Même si Céline Dion, célébrée à l’international, aura su rester à l’abri des successions amoureuses qui fragilisent les artistes, elle a, comme Dalida, toujours fait essentiellement confiance à sa famille, constituant la fratrie que le sort a refusé à son aînée restée dans le giron de son frère Orlando –on s’en aperçoit bien dans le film, notamment- avant de se laisser partir, sous le coup d’un mal de vivre indomptable. C’était en 1987, Dalida s’est suicidée. Mais Céline n’est pas prête d’arrêter d’occuper la scène. Comme un bel hommage à lui rendre.