Le conseil des ministres est parfois l’occasion d’échanges intimes. En témoigne cette scène entre Ségolène Royal et François Hollande.
La vie privée fait parfois irruption sans prévenir dans l’enceinte si solennelle du conseil des ministres comme le dévoile la journaliste Bérengère Bonte dans son livre « Les mercredis de l’Elysée », qui paraît le 11 avril aux éditions de l’Archipel . En témoigne, cet échange insolite entre Ségolène Royal et François Hollande, en plein Conseil. A l’occasion de sa communication sur les un an de la Cop 21, elle rappelait, émue aux larmes, qu’elle était enceinte de leur fille lors de la première édition de ce rassemblement international. Un ange passa.
Ce rendez-vous est aussi le moment de la semaine où les ministres peuvent jauger leur patron. « Circonstances politiques ou situations personnelles…Le président doit non seulement s’exprimer, confie François Hollande à l’auteure de « Les mercredis de l’Elysée ». Mais il doit montrer par son attitude qu’il est celui qui est chargé de l’autorité. Eviter tout relâchement, toute faiblesse- même s’il peut y avoir un peu d’humour, et j’y veille… » «Charles De Gaulle a créé ce Conseil, Emmanuel Macron l’a réveillé, résume pour sa part Bérengère Bonte. Il a donné plus de corps à la quatrième partie du Conseil, celle du débat. L’actuel président profite de ce moment pour sonder ses ministres sur les grandes mesures en préparation avant de trancher, en solitaire, comme le faisait le général ».
Crédits photos : best image
Click Here: brisbane lions guernsey 2019