Jacques Chirac et sa fille Claude aimaient particulièrement les chiens. L’ancien président de la République a su consoler sa fille lorsqu’enfant, elle a perdu son animal préféré mais lui a aussi appris, à rester digne et ne jamais montrer ses larmes. Une leçon que Claude Chirac n’a pas oublié.
Depuis la disparition de Jacques Chirac, les hommages à l’ancien président de la République abondent dans les journaux et dans les médias. Nombre de ses proches, amis, membres de sa famille ou connaissances de travail, y ont raconté des anecdotes, tantôt cocasses, tantôt mélancoliques le concernant. Dans un numéro spécial, Le Figaro revient sur une interview donnée par sa fille, Claude Chirac à Madame Figaro. La fille cadette de Bernadette et Jacques s’est confiée sur un souvenir des plus touchants au journal : la mort de son chien, qu’elle aimait énormément.
“Je n’oublierai jamais le jour où papa m’a appelée à la montagne pour m’annoncer que mon vieux chien Uxcal était mourant“, commence-t-elle. “Il a fallu le piquer. J’étais si affectée par sa disparition que maman a fini par se faire du souci pour ma santé.” Pour protéger Bernadette, inquiète pour sa fille, Jacques Chirac avait alors passé un coup de téléphone à Claude, qui raconte les conseils que lui a prodigués son père. “Je comprends ton chagrin ; je sais que tu aimais beaucoup ton cocker, on l’enterrera dans le jardin, je te le promets“, lui avait alors dit Jacques Chirac.
Mais surtout, il lui a demandé de rester digne et de ne pas montrer ses larmes. “Mais tu dois faire face maintenant et te tenir droite devant ta mère pour ne pas la faire souffrir inutilement ; si tu as envie de pleurer, pleure, mais fais en sorte que personne ne te voit..”. Si la mort de son chien a été une épreuve éprouvante pour la fille du couple, Claude estime que son père “avait raison” : “Il m’a enseigné le respect des autres, et ça, c’est formidable“, juge dans Le Figaro celle qui a protégé la vie privée de son père jusque dans ses derniers instants.
Le chagrin de Claude n’a pas été de longue durée, puisqu’elle a ensuite accueilli un autre compagnon à quatre pattes du nom de Socrate. Il faut dire que l’amour des chiens était dans les gênes de la famille Chirac ! Dans les années 1980, l’ancien président de la République possédait un labrador, du nom de Maksou – qu’il aimait surnommer “Ducon” – avant d’accueillir, Sumo, un bichon maltais, puis Sumette, une petite chienne de la même race, avec qui Jacques Chirac a partagé quelques moments cocasses.
Crédits photos : SIPA
Click Here: cheap kanken backpack