Ce jeudi 24 octobre, en Espagne, la dépouille du général Franco a été exhumée pour être déplacée dans le cimetière du Pardo. Parmi les porteurs du cercueil de l’ancien dictateur espagnol, Louis de Bourbon, héritier de la couronne de France.
L’Espagne a réécrit son Histoire ce jeudi 24 octobre en actant le déplacement de la tombe du général Francisco Franco, qui a régné d’une main de fer sur le pays durant 36 ans (avant de rendre les clés du pouvoir à sa mort en 1975 au roi Juan Carlos). Alors que tous les yeux étaient braqués sur cette exhumation historique, les Français ont pu reconnaître un visage familier. Le prince Louis de Bourbon, prétendant au Trône de France, était l’un des huit porteurs du cercueil de l’ancien dictateur espagnol. Une présence qui a pu étonner ou déranger mais qui s’explique.
Aîné des capétiens, le duc d’Anjou est considéré comme l’héritier de la couronne de France par les légitimistes. Un héritier d’origine espagnole puisqu’il descend des Bourbon d’Espagne et est un cousin éloigné du roi Felipe VI. Mais, dans l’arbre généalogique de Luis Alfonso de Borbon, né à Madrid en 1974, on trouve également le Caudillo. Louis de Bourbon est en effet l’arrière-petit-fils du général Franco. “Ma grand-mère maternelle, dont j’étais très proche, était sa fille unique” expliquait-il dans une interview de Paris Match de 2010 citée ce jeudi 24 octobre par Le Parisien.
Louis de Bourbon a toujours défendu la mémoire de l’ancien dictateur, regrettant que l’Espagne renie son passé : “Le gouvernement espagnol actuel fait tout pour effacer son héritage. On abat des statues, on rebaptise des rues, et c’est regrettable… Il ne faut pas gommer l’Histoire”, avait-il même déclaré dans la même interview à Paris Match. Aujourd’hui, le gouvernement de Pedro Sanchez a souhaité déplacer la tombe du général Franco, enterré jusqu’ici dans la basilique creusée dans la roche du Valle de los Caido, près de Madrid, afin que le mausolée monumental ne soit plus un lieu de pèlerinage. Le Caudillo a été inhumé dans le cimetière public de Mingorrubio, où repose son épouse. En tant que descendant de l’ancien dictateur, Louis de Bourbon a tenu à être présent pour son ancêtre lors de cette exhumation.
Click Here: France Football Shop
Crédits photos : Bestimage