A quelques heures de la cérémonie des César qui a lieu à partir de 21h salle Pleyel, on fait le point sur les pronostics, les thématiques et tout ce qui devrait vous attendre ce soir !
1. 120 Battements par minute : 13 nominations
+
© Memento Films Distribution
A quoi va ressembler la 43e Cérémonie des César ? A quelques heures du coup d’envoi de l’événement, on fait le point sur les favoris et quelques moments attendus de la soirée.
Avec 13 nominations chacun, 120 battements par minute de Robin Campillo et Au revoir là-haut d’Albert Dupontel partent favoris. Les films les plus nommés ensuite sont Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache (10 nominations), Barbara de Mathieu Amalric (8 nominations), Petit paysan d’Hubert Charuel (8 nominations), Grave de Julia Ducournau (6 nominations), Patients de Grand Corps Malade et et Mehdi Idir (4 nominations) et Les Gardiennes de Xavier Beauvois (4 nominations).
Si on se risquait à quelques pronostics dans les catégories reines, voici sur quoi nous parierons : 120 battements par minute en meilleur film, Albert Dupontel en meilleur réalisateur pour Au revoir là-haut, Jeanne Balibar meilleure actrice pour Barbara, Jean-Pierre Bacri meilleur acteur pour Le Sens de la fête, Nahuel Perez Biscayart en meilleur espoir masculin pour 120 BPM, et Laetitia Dosch en meilleur espoir féminin pour Jeune femme.
Rapprocher les César et le grand public
Souvent taxés d’être coupés des comédies et du grand public, les César cette année seront marqués par une présence accrue de la comédie. Avec 10 nominations, Le Sens de la fête arrive en effet à la 3ème place des films les plus cités cette année. On notera également 4 nominations pour la comédie dramatique Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et 2 nominations pour Mr et Mme Adelman de Nicolas Bedos. A noter que Guillaume Canet obtient une nomination pour Rock’n Roll dans la catégorie meilleur acteur, et Le Brio d’Yvan Attal, trois nominations pour ses interprètes, Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et meilleur film.
La comédie occupera une vraie place cette année aussi grâce à la création d’un César du public. Il viendra distinguer le film français ayant fait le plus d’entrées de l’année, en l’occurrence Raid Dingue avec ses 4,6 millions d’entrées. Une nouveauté qui devrait réjouir Dany Boon, qui, en 2009, avait vivement regretté que Bienvenue chez les Ch’tis et ses 20 millions d’entrées n’obtiennent qu’une seule nomination.
“Les mots César et public n’ont jamais été aussi proches l’un de l’autre, nous a indiqué Manu Payet, à l’occasion du traditionnel déjeuner des nommés. C’est une cérémonie qui passe à la télé, donc à un moment, il faut qu’on aille vers les gens. On ne peut pas rester entre nous et faire nos trucs“.
Et pour ceux qui trouveraient la cérémonie trop longue ou fastidieuse, elle sera plus courte et rythmée que certaines années, avec des remerciements chronométrés : interdiction de dépasser 2 minutes 30, sinon une musique se déclenchera pour couper court aux discours à rallonge !
De l’humour, du glamour, de l’émotion…
C’est “simple, basique…“, trois ingrédients indispensables à toute bonne cérémonie : un dosage subtil entre humour, glamour et émotion… Avec Manu Payet aux manettes, qui nous en a déjà mis plein la vue avec sa superbe bande-annonce inspirée du clip d’Orelsan, la soirée s’annonce drôle et bienveillante. L’humour devrait également passer aussi par les sketchs des remettants : on mise beaucoup sur la tonitruante Blanche Gardin (coauteur de Problemos) qui remettra le César du meilleur espoir féminin. Sophie Marceau et Pierre Richard feront également partie des remettants, dont les autres noms sont pour l’instant tenus secrets.
Glamour avec Sophie Marceau donc, mais aussi Penelope Cruz qui recevra le César d’honneur. Sans oublier Vanessa Paradis, qui présidera et ouvrira les festivités, très probablement avec un hommage à Jeanne Moreau. “C’est une cérémonie qui sera placée sous le signe de l’émotion, a indiqué Alain Terzian, président de l’Académie des César. (…) Vanessa Paradis [sera le] prolongement de l’émotion d’une cérémonie dédiée à Jeanne Moreau puisqu’elles ont chanté ensemble sur la scène du Festival de Cannes“. Emotion également par l’hommage rendu à “un certain nombre d’icônes, d’immenses artistes, acteurs, actrices qui sont disparus cette année”, toujours selon les mots d’Alain Terzian, comme Emmanuelle Riva, Claude Rich, Mireille Darc, Danielle Darrieux, Victor Lanoux ou encore Jean Rochefort. La cérémonie sera dédiée à Jeanne Moreau qui trône sur la très belle affiche de cette édition.
Ces talents cinéma/séries qui nous ont quittés en 2017
Une soirée engagée
“Une actrice qui passe des essais n’est pas obligée de se désaper, les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués” lançait Manu Payet dans la bande-annonce. Assurément la soirée sera engagée. Depuis le début de la semaine, les prises de parole et tribunes se sont multipliées autour de #MeToo, les discriminations et la place des femmes dans l’industrie. On notera d’ailleurs une très faible représentation des femmes dans la catégorie reine du meilleur réalisateur/réalisatrice : seule Julia Ducournau est nommée pour Grave, contre 3 réalisatrices nommées en 2016 et 2017. Par ailleurs, aucun film réalisé par une femme n’est nommé dans la catégorie meilleur film.
Y aura-t-il des discours engagés ? Manu Payet évoquera t-il la vague MeToo? La cérémonie fera inévitablement allusion aux chamboulements de ces derniers mois. Les invités de la cérémonie seront par ailleurs tous invités à porter un ruban, symbolisant le soutien aux femmes victimes de violences.
“Maintenant on agit” et un ruban blanc : le cinéma français se mobilise contre les violences sexuelles
La prime à la jeunesse…
Il ressort cette année une présence importante de premiers longs métrages dans des catégories autres que celle de premier film. Ainsi Petit Paysan, qui fait figure de véritable outsider avec 8 nominations, et Patients se voient nommés dans des catégories comme meilleur film (en plus de meilleur premier film), Grave et Petit Paysan (en meilleur réalisateur), ou encore, par exemple, Mr et Mme Adelman (pour Doria Tillier dans la catégorie meilleure actrice). Le niveau était très élevé cette année dans la catégorie meilleur premier film.
La cérémonie des César 2018 a lieu ce soir, à partir de 21h, avec Manu Payet dans le costume de maitre de cérémonie. Elle sera diffusée en direct et en clair sur Canal+. AlloCiné vous proposera un dispositif spécial pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur. Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook pour une émission en direct du tapis rouge, Instagram pour découvrir les coulisses, sans oublier Twitter pour suivre les résultats en direct.
César 2018 : La liste complète des nominations
Meilleur film
120 Battements par minute de Robin Campillo
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
Barbara de Mathieu Amalric
Le Brio de Yvan Attal
Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Petit Paysan de Hubert Charuel
Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Meilleur réalisateur
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
Mathieu Amalric pour Barbara
Julia Ducournau pour Grave
Hubert Charuel pour Petit Paysan
Michel Hazanavicius pour Le Redoutable
Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête
Meilleure actrice
Jeanne Balibar pour Barbara
Juliette Binoche pour Un beau soleil intérieur
Emmanuelle Devos pour Numéro Une
Marina Foïs pour L’Atelier
Charlotte Gainsbourg pour La Promesse de l’aube
Doria Tillier pour Mr et Mme Adelman
Karin Viard pour Jalouse
Meilleur acteur
Swann Arlaud pour Petit Paysan
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
Daniel Auteuil pour Le Brio
Guillaume Canet pour Rock n’ Roll
Jean-Pierre Bacri pour Le Sens de la fête
Louis Garrel pour Le Redoutable
Reda Kateb pour Django
Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy pour Ava
Anaïs Demoustier pour La Villa
Sara Giraudeau pour Petit Paysan
Adèle Haenel pour 120 Battements par minute
Mélanie Thierry pour Au revoir là-haut
Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup pour Au revoir là-haut
Laurent Lafitte pour Au revoir là-haut
Gilles Lellouche pour Le Sens de la fête
Vincent Macaigne pour Le Sens de la fête
Antoine Reinartz dans 120 Battements par minute
Meilleur espoir féminin
Iris Bry pour Les Gardiennes
Laetitia Dosch pour Jeune femme
Eye Haidara pour Le Sens de la fête
Camelia Jordana pour Le Brio
Garance Marillier pour Grave
Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe pour Le Sens de la fête
Finnegan Oldfield pour Marvin
Pablo Pauly pour Patients
Nahuel Perez Biscayart pour 120 Battements par minute
Arnaud Valois pour 120 Battements par minute
Meilleur premier film
Grave de Julia Ducournau
Jeune femme de Léonor Serraille
Mr et Mme Adelman de Nicolas Bedos
Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Petit Paysan de Hubert Charuel
Meilleur documentaire
12 jours de Raympnd Depardon
A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Carré 35 d’Eric Caravaca
I’m not your negro de Raoul Peck
Visages Villages d’Agnès Varda et JR
Meilleur film étranger
Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh
Dunkerque de Christopher Nolan
L’Echange des princesses de Marc Dugain
Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev
La La Land de Damien Chazelle
Noces de Stephan Streker
The Square de Ruben Ostlund
Meilleur scénario original
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Mathieu Amalric et Philippe Di Folco pour Barbara
Julia Ducornau pour Grave
Claude Le Pape et Hubert Charuel pour Petit paysan
Eric Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête
Meilleure adaptation
Albert Dupontel, Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut
Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille pour Les Gardiennes
Grand Corps Malade et Fadette Drouard pour Patients
Eric Barbier et Marie Eynard pour La Promesse de l’aube
Michel Hazanavicius pour Le Redoutable
Meilleurs costumes
Isabelle Pannetier pour 120 Battements par minute
Mimi Lempicka pour Au-revoir là-haut
Pascaline Chavanne pour Barbara
Anaïs Romand pour Les Gardiennes
Catherine Bouchard pour La Promesse de l’Aube
Meilleurs décors
Emmanuelle Duplay pour 120 Battements par minute
Pierre Quefféléan pour Au revoir là-haut
Laurent Baude pour Barbara
Pierre Renson pour La Promesse de l’aube
Christian Marti pour Le Redoutable
Meilleur film d’animation
Le Grand méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Sahara de Pierre Coré
Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord
Meilleur court métrage d’animation
Le Jardin de minuit de Benoît Chieux
Pépé le Morse de Lucrèce Andreae
Le Futur sera chauve de Paul Cabon
I Want Pluto To Be A Planet Again de Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka
Meilleure musique originale
Arnaud Rebotini pour 120 battements par minute
Christophe Julien pour Au revoir là-haut
Jim Williams pour Grave
Myd pour Petit Paysan
Mathieu Chedid pour Visages Villages
Meilleur court métrage
Les Bigorneaux d’Alice Vial
Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
Debout Kinshasa ! de Sébastien Maitre
Marlon de Jessica Palud
Les Misérables de Ladj Ly
Meilleure photographie
Jeanne Lapoirie pour 120 battements par minute
Vincent Mathias pour Au revoir là-haut
Christophe Beaucarne pour Barabara
Caroline Champetier pour Les Gardiennes
Guillaume Schiffman pour Le Redoutable
Meilleur montage
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
Christophe Pinel pour Au revoir là haut
François Gedigier pour Barbara
Julie Lena, Lilian Corbeille et Grégoire Pontecaille pour Petit paysan
Dorian Rigal Ansous pour Le Sens de la fête
Meilleur son
Julien Sicart, Valérie de Loof, Jean-Pierre Laforce pour 120 Battements par minute
Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas, Cyril Holtz, Damien Lazzerini pour Au revoir là-haut
Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébault pour Barbara
Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut pour Grave
Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier pour Le Sens de la fête
Notre reportage à la rencontre des Révélations des César 2018 :
César 2018 : la soirée des Révélations