Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur du programme de surveillance des agences américaines, les attaques répétées contre les sites du New York Times et du Washington Post ou la saisie des relevés téléphoniques d’Associated Press par le Département fédéral de la Justice américaine ont confirmé l’ampleur des menaces auxquelles sont exposés les journalistes, blogueurs et net-citoyens. L’enjeu pour les émetteurs d’information n’est plus aujourd’hui seulement de contourner la censure mais aussi de savoir comment protéger leurs communications et leurs données, ciblées par des gouvernements, y compris dans les plus grandes démocraties.
En novembre 2012, Reporters sans frontières lançait son projet de lutte contre la censure, WeFightCensorship.org. Sur ce site, l’organisation publie un “Kit de survie numérique”, un ensemble d’articles permettant aux acteurs de l’information d’apprendre à contourner la censure et à se prémunir de la surveillance en ligne. Ces guides, écrits par des experts en sécurité numérique, sont accessibles à tous, sans connaissance poussée des outils informatiques. Disponible en français, anglais, arabe, persan, russe, chinois et prochainement en espagnol, le Kit de survie numérique sera mis à jour au fil des évolutions techniques.
Le procédé de publication est ouvert et inspiré des pratiques du monde du logiciel libre. L’organisation met à disposition un wiki à l’adresse http://wiki.rsf.org sur lequel les contributions en cours sont accessibles à tous. Tout le monde peut accéder à ce wiki. Si vous êtes expert en sécurité, hacker, bidouilleur ou journaliste geek, et si vous souhaitez contribuer à l’élaboration du Kit de survie numérique de Reporters sans frontières, demandez un accès au wiki en envoyant un email à [email protected]. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !