Si elle partage la vie de Yannick Jadot, candidat à l’investiture d’Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle de 2022, Isabelle Saporta est loin de rêver de s’installer à l’Elysée en tant que Première dame.
Journaliste, éditrice, auteure, polémiste et un jour… Première dame ? En couple depuis 2017 avec Yannick Jadot, qu’elle conseille dans l’ombre, Isabelle Saporta sera naturellement le premier soutien du candidat EELV durant la primaire du parti en septembre. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle rêve de prendre la succession de Brigitte Macron en 2022, dans un rôle plutôt dévalorisant à ses yeux.
“Etre une potiche et fermer sa gueule, non, merci !“, lance-t-elle dans Le Monde qui consacre un portrait à la chroniqueuse des Grandes Gueules sur RMC. Certains aspects de la fonction ont toutefois de quoi lui plaire : “Les pièces jaunes, j’adorerais“, concède-t-elle, avant de conclure que cela pourrait “faire un bon livre”. En tant qu’éditrice chez Fayard, elle sait de quoi elle parle.
“Je veux vivre ça avec toi”
Longtemps resté invisible, le couple qu’elle forme avec Yannick Jadot est mis en lumière un dimanche soir de 2019. La journaliste apparaît avec le député pour célébrer sa troisième position aux élections européennes, derrière le RN et LREM. “Ce soir-là, Yannick me dit : “Je veux vivre ça avec toi”“, justifie celle qui avait “toujours été en retrait“. Dans la foulée, elle accepte un shooting en amoureux pour Paris Match et fait grincer des dents. Sans que cela ne l’émeuve, elle qui est habituée aux coups de gueules clivants : “Je n’ai jamais caché que j’étais avec lui, mais quand il était à 6 % dans les sondages, il n’intéressait personne. J’ai appris à me foutre de ces polémiques. Plus ça va, moins on m’embête avec ça”.
“L’injustice” vécue à RTL
Comme d’autres journalistes avant elle, Isabelle Saporta, également impliquée lors des municipales 2020 à Paris avec Gaspard Gantzer puis Cédric Villani, a quand même été forcée de prendre du recul : sous le feu des critiques après son apparition aux côtés de Yannick Jadot, elle quitte avec regret la matinale de RTL, où elle tenait une chronique. “On croit que je suis incapable de penser par moi-même”, s’indigne-t-elle encore à propos de cette “injustice“. Le rôle de potiche n’est définitivement pas fait pour elle.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Click Here: Olympique Lyonnais soccer tracksuit