La circoncision peut-elle handicaper votre vie sexuelle ? La sensibilité de votre sexe est-elle réduite au point de changer votre sexualité ?… Ces questions sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui que l’Organisation mondiale de la santé vient d’officiellement reconnaître la circoncision comme un moyen de réduire le nombre de contaminations par le VIH en Afrique. Deux nouvelles études ont tenté de répondre à cette question.
La première conduite par le Pr. Robert Van Howe de l’Université du Michigan a testé la sensibilité du pénis d’hommes circoncis et non circoncis. Sur différents points du sexe masculin des filaments pliant à des pressions connues ont été appliqués, ce qui a permis de comparer finement les résultats entre les deux groupes. Selon les résultats de cette étude conduite sur 163 hommes, le gland des hommes circoncis est moins sensible. Les parties les plus sensibles chez les hommes non-circoncis sont les zones de transition (couvertes-découvertes). Selon l’auteur, la circoncision enlèverait ainsi les zones les plus sensibles du pénis… Un verdict sans appel ? Non, car une autre étude employant les mêmes techniques d’évaluation arrive à des conclusions diamétralement opposées. Kimberley Payne du Centre professionnel de Riverside (Ottawa-Canada) conclut ainsi qu’aucune différence de sensibilité n’a été observée entre les deux groupes d’hommes et que la seule différence réside dans une température plus élevée du pénis chez les hommes circoncis durant la phase d’excitation.
Autant dire que le débat est loin d’être clos et que les partisans et les opposants à la circoncision auront encore de nombreuses occasions de défendre leurs positions…Sources : J Sex Med. 2007 May;4(3):667-74. Epub 2007 Apr 6.BJU Int. 2007 Apr;99(4):864-9.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks