Les piqûres et les prises de sang, quel cauchemar pour lesenfants… et pas seulement pour les plus jeunes ! Partant decette constatation, des scientifiques japonais ont cherchédes procédés d’injections sans douleur. Etselon eux, ils proposent une solution, qui ne manque pas depiquant.
Les piqûres de moustiques sont sans douleur, parce que satrompe est dentelée et non lisse comme la surfaced’une seringue. Ces dents de scie ne permettent que de petitspoints de contacts, contrairement à la seringue qui laisseune large surface de métal en contact avec le tissucutané.
Partant de cette observation, les chercheurs ont crééune aiguille d’un millimètre de long, de 0,1millimètre de diamètre et d’uneépaisseur de 1,6 micromètre. Cette aiguille a puêtre reliée à un réservoir de 5millilitres. La résistance de cette invention aété testée sur une gomme de silicone, autourd’un mini vaisseau contenant un liquide rouge. Larésistance étant équivalente à la peau,le mécanisme a pu faire la preuve de sonefficacité.
Mais avant de pouvoir être utilisée chezl’homme, il y reste quelques problèmes àsurmonter. Le plus important est que cette aiguille est cassable.Si lors d’une injection, elle venait à se briser, ellepourrait être à l’origine de la formationd’un caillot qui pourrait voyager vers le cerveau ou lecœur et être fatal. Mais les chercheurs sont confiantset espèrent bientôt surmonter ce danger.