Un baiser dès le premier rendez-vous, est-ce vraiment approprié? Faut-il dès la première rencontre, oser se tenir la main, voire, passer la nuit ensemble?… Une enquête européenne du site de rencontres Meetic livre des résultats étonnants.
Peut-on s'embrasser au premier rendez-vous ?
Les Français plus chauds pour embrasser que les AllemandsLe French Kiss s’invite-t-il au premier rendez-vous ? Les Français en ont-ils fait leur marque de fabrique ?… Plus de la moitié (56 %) des célibataires français estiment qu’embrasser son ou sa prétendant(e) dès la première rencontre est approprié. Ces célibataires entreprenants sont plus nombreux dans le Sud-Est (60 %) puis l’Ouest (56 %), le Nord, l’Est et la région parisienne (55%). Le Sud-Ouest (50%) arrive en dernière position.
La moyenne européenne est de (53 %) et quelques différences bien marquées. Le classement révèle aux premières places : les Pays-Bas (60%), l’Espagne (59%), la France et la Norvège (56%), l’Italie (54%), puis la Suède (52%). En fin de peloton, on retrouve les Allemands (44 %).Les femmes et les aînés plus avares en baisersAu-delà de ces différences nationales, c’est aussi une question de sexe : les femmes se révélant plus frileuses que les hommes (48% des Françaises et 42% des Européennes trouvent cela approprié, contre 64% des Français et 62% des Européens). Des chiffres qui devraient inciter les hommes à plus de patience…Une vertu qui s’acquiert avec le temps. On est plus fougueux entre 18 et 24 ans (67 % de célibataires en France et 61 % en Europe jugent approprié de s’embrasser au premier rendez-vous) qu’entre 25 et 34 ans (58 % en France comme en Europe) et nettement plus chaste entre 50 et 65 ans (47 % et 42 %). Mais, il y a aussi d’autres manières de manifester sa tendresse… Alors que chez les jeunes, le French Kiss conserve son importance, se donner la main, un geste à la fois tendre et pudique, est en passe de devenir le nouveau baiser chez les 50-65 ans.Faut-il coucher le premier soir ?Pour finir, se pose LA question fatidique : faire l’amour ou ne pas faire l’amour le premier soir ? Et là, Français et Européens sont à parfaite égalité à 24 %. Ces messieurs placent la barre toujours plus haut que ces dames, en y étant trois fois plus enclins que les femmes (pour être précis, à 36 % contre 12%). Mais là-encore, le temps fait son œuvre : les plus jeunes (26 % des 18-24 ans en France et 25 % en Europe) succombent à la tentation plus souvent que leurs aînés (22 % et 20 % des 50-65 ans). La chaleur du sud font que les Espagnols (31 %) et les Italiens (28 %) assument leur côté “latin lover“, tandis que les Allemands (18 %) se montrent moins entreprenants.