La sécurité alimentaire au cœur des préoccupations des Français

Suite aux nombreux scandales alimentaires qui ont éclaté ces dernières années (

bisphénol A,

scandale de la viande de cheval, etc.), les consommateurs européens placent la sécurité alimentaire comme une de leur préoccupation principale. C’est l’un des enseignements majeurs d’une étude réalisé par InSites1 pour la Fédération Européenne du Verre d’Emballage.

Le verre est considéré comme l'emballage le plus sûr pour la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de cette étude, il apparaît que 61 % des Français citent la

sécurité alimentaire comme leur principale préoccupation, avant même leur santé ou celle de leurs proches (en dehors de l’économie ou de leurs finances personnelles) !Les Européens inquiets des risques de contamination via le contenant alimentaire
Conséquence des scandales alimentaires à répétition, cette attention portée à notre assiette se manifeste notamment par un réel souci de mieux consommer. A ce titre, près de 9 Français sur 10 (86%) sont d’ailleurs persuadés que les interactions chimiques possibles entre l’emballage et son contenu leur font courir un risque pour la santé.
Click Here: Cardiff Blues Store
D’ailleurs, 66 % des consommateurs européens se disent préoccupés par le risque de relargage de produits chimiques contenus dans les emballages vers les produits alimentaires qu’ils contiennent.
A ce sujet, rappelons que le

bisphénol A, qui cristallise à lui seul toutes ces craintes, sera totalement interdit dans les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015.
Alors que choisir pour éviter ce risque ? Pour les consommateurs Français, il est clair que le verre apparait comme le matériau le plus sûr, tant pour les boissons (70%) que pour les aliments (49%). Le plastique, quant à lui, n’est pas du tout considéré comme un contenant sûr, tant pour les boissons (6% des Européens et des Français) que pour les aliments (7 % pour les deux populations).Le verre, considéré comme plus sûr
Interrogés sur les risques d’interaction entre l’emballage et son contenu, seuls 15% d’Européens estiment qu’il existe une interaction du contenu avec l’emballage en verre, contre 59% pour le plastique.
Plus un matériau est complexe, comme c’est le cas du plastique par exemple, plus il sera difficile de contrôler la migration de certaines substances de ce matériau vers le contenant. D’autant qu’en plus des composés présents lors de la fabrication, il existe des composés néoformés qui se forment lors du mélange de plusieurs substances chimiques“, précise Nathalie Gontard, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et experte à l’Agence Européenne de la Sécurité alimentaire (EFSA). “Par contre, la structure chimique et moléculaire du verre, matériau inerte, rendent cette migration très difficile“ assure-t-elle.A noter que cette étude a été financée par la Fédération Européenne du Verre d’emballage, association qui rassemble des fabricants européens de verre d’emballage.Yamina SaïdjSources : Cette étude a été menée dans onze pays européens auprès d’un échantillon de plus de 8.000 consommateurs, interrogés du 27 février au 7 mars 2014.Conférence de presse “Analyse du comportement des consommateurs en matière d’emballage et de sécurité alimentaire“, 11 juin 2014