Dimanche, à J-2 du grand vote, Barack Obama, de passage à Cincinnati, dans l’Ohio, s’est offert quelques pas de danse sur le morceau Signed, Sealed, Delivered de Stevie Wonder.
Le chanteur afro-américain Stevie Wonder n’a jamais fait défaut à Barack Obama pendant sa course effrénée à la présidentielle. Ce fidèle allié du président américain, souvent invité à la Maison Blanche, et qui avait déjà chanté à la cérémonie d’investiture de ce dernier en janvier 2009, lui a donc renouvelé son soutien dimanche à Cincinnati, dans l’Etat disputé de l’Ohio. A deux jours de l’échéance électorale, il a fait danser son veil ami président qui venait de dévoiler sa playlist sur son morceau Signed, Sealed, Delivered (littéralement, signé, scellé, délivré) sur la scène de la Fifth Third Arena de l’Université de Cincinnati. Comme si les paroles de son tube pouvaient se révéler prémonitoires?
Applaudissant, et scandant la foule, Obama, souriant et détendu, a osé un petit déhanché sexy. En face, deux cents fans enthousiastes et déjà bien réveillés étaient venus soutenir le candidat démocrate en cette heure matinale (9h30 du matin), agitant des panneaux d’encouragement sur lesquels on pouvait lire l’inscription «Forward» («en avant»). Le président s’est ensuite élancé vers la foule pour reprendre son travail, serrant des mains et posant pour les photographes.
A l’avant-veille du vote, Stevie Wonder, qui avait déjà participé au concert pro-Obama «30 jours pour la victoire» à Los Angeles le 7 octobre dernier avant de sortir à la fin du mois le morceau fort à propos Keep Moving Forward (Continuons d’avancer) prouve encore une fois sa détermination à faire gagner son ami. Mais le round final, c’est Barack Obama tout seul qui devra le gagner dans le cœur d’une majorité de grands électeurs américains mardi. Ses derniers discours sont prévus ce lundi dans les capitales du Wisconsin, de l’Ohio et de l’Iowa.