Photos – François Hollande et Valérie Trierweiler: première sortie officielle

Un mois après l’élection présidentielle, ils ne s’étaient pas encore vraiment affichés en public. Le Président François Hollande et la première dame Valérie Trierweiler étaient à Tulle ce week-end, à la fois pour le premier tour des législatives et pour un hommage aux victimes du nazisme. Ils ont en profité pour aller à la rencontre de leurs électeurs et leurs fans.

François Hollande avait dû quitter Tulle précipitamment le soir même de son élection le 6 mai dernier pour se rendre à Paris et fêter sa victoire place de la Bastille. Après un mois d’exercice, il était de retour dans son fief de Corrèze ce week-end. En effet, dès samedi, il a présidé les cérémonies d’hommage aux 99 pendus de Tulle, massacrés par les nazis le 9 juin 1944 en représailles à une attaque de résistants. Le chef d’Etat a insisté pour en faire un rendez-vous annuel et une date rituelle de son quinquennat.

Après une première cérémonie devant la «stèle des martyrs», François Hollande et sa compagne ont pris part à un cortège silencieux composé des familles des victimes, d’écoliers et d’habitants. Très rapidement, la marche s’est transformée en bain de foule, et le Président, tout sourire, s’en est allé serrer des mains et embrasser des visages. Pour la première dame de France, il s’agissait de l’une des premières sorties avec le Président immortalisée par les photographes.

François Hollande a enchaîné samedi avec une déclaration officielle, depuis la préfecture de Tulle, à la suite de l’attentat-suicide en Afghanistan qui a tué quatre soldats français. Et dimanche, vers 11 heures, il a voté au premier tour des législatives, mais sans Valérie. Un couple présidentiel normal, et nouveau.