Marquise d’Anglesey? Duchesse de Clarence ou du Sussex? Le suspense prend fin avec l’annonce officielle du duché octroyé à la petite fiancée de l’Angleterre par la queen Elizabeth II.
Toutes les petites filles se rêvent princesses. Mais l’adorable Catherine, gamine du Berkshire au sourire fripon, imaginait-elle rejoindre les rangs des altesses royales? A l’heure où les premiers invités prennent place dans l’abbaye de Westminster, on apprend que la promise va accéder au rang le plus élevé de la noblesse britannique.
Ses noces lui confèrent le titre de «Son Altesse royale la duchesse de Cambridge», vient d’annoncer Buckingham Palace dans un communiqué. L’avenir la destine aussi au titre de «princesse William de Galles». (Le protocole ne prévoit pas qu’elle devienne «princesse Catherine», n’étant pas née de sang bleu, mais le Royaume, sous le charme, l’appelle déjà «princesse Kate»), puis à celui de reine le jour où son amoureux sera appelé à monter sur le trône…
Grâce à ses épousailles, le prince William (Arthur Philip Louis et qui signera Mountbatten-Windsor sur le registre de mariage) devient duc de Cambridge, mais également, comte de Strathearn (Écosse) et baron de Carrickfergus (Irlande du Nord), ce qui fera également de Catherine la comtesse de Strathearn et la baronne de Carrickfergus.
La tradition veut que les membres de la famille royale reçoivent au moins un titre de noblesse le jour de leur mariage, automatiquement répercuté à leur conjointe. Une gratification laissée à la discrétion de la souveraine. Charles s’est vu accorder le titre de prince de Galles lors de son union avec Diana. Andrew a été fait duc d’York, comte d’Inverness et baron de Killyleagh, en convolant avec Sarah Ferguson. Et Edward, est devenu comte de Wessex et vicomte de Severn en passant la bague au doigt à Sophie Rhys-Jones en 1999.
?«William s’est dit honoré par ses nouveaux titres», a indiqué un porte-parole du palais St.James. Pourtant… Le précédent duc de Cambridge, fut le prince Adolphus Frederick, septième fils du roi George III. Défiant le «Royal Wedding Act», ce militaire de carrière épousa, en 1847, Sarah Louisa Fairbrother, une actrice roturière… tout en entretenant une maîtresse, la ravissante Louisa Beauclerk, pendant plus de 30 ans!
J.B
Vendredi 29 avril 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019